4 astuces pour télétravailler efficacement quand vous avez des enfants.

0

Le télétravail représente un défi majeur pour les salariés qui doivent jongler entre leur vie professionnelle et leur vie familiale. Il est d’autant plus compliqué pour les parents qui sont contraints de travailler à domicile tout en gardant leurs enfants. Cependant, en imposant certaines règles, il est possible de trouver un équilibre entre vos multiples responsabilités et de travailler plus efficacement. Voici quelques astuces pour réussir à travailler de chez vous en toute sérénité, même en présence de vos enfants.

Aménager un espace de travail

Pour que vous puissiez travailler sans être interrompu par votre entourage, il est important de trouver un espace personnel calme et loin de toute distraction. Cela vous permettra de mieux vous concentrer sur vos tâches.
Nous vous recommandons également de choisir une des pièces les moins utilisées de votre maison et de la transformer en bureau : grenier, mezzanine ou véranda. L’idéal serait de choisir un endroit ayant une bonne luminosité pour éviter la fatigue visuelle.

Afin de rendre l’atmosphère plus agréable et propice à la concentration, équipez la pièce non seulement de meubles confortables mais aussi de jolis accessoires. Une fois que votre nouvel espace de travail est installé, la prochaine étape consiste à le présenter à vos enfants et de les prévenir de ne pas vous déranger lorsque vous travaillez.
Une autre astuce efficace pour les faire contribuer à votre productivité est de leur demander de fabriquer une pancarte et de la peindre en deux couleurs différentes. Par exemple : Le vert et le rouge. Ce panneau peut être utilisé pour indiquer votre disponibilité. En fonction de la couleur qui est affichée, vos enfants sauront quand vous serez libre pour vous occuper d’eux.

Organiser des activités pour vos enfants

Il est important de prévoir des activités quotidiennes pour divertir vos enfants. Vous pouvez mettre en place des jeux pour les tenir occupés pendant la journée et leur donner des exercices scolaires pour les stimuler. Vous souhaitez qu’ils deviennent plus responsables ? Proposez-leur de vous aider dans les tâches ménagères. Ces astuces permettent à vos enfants de se focaliser sur leur occupation et de ne pas vous interrompre tout au long de la journée.

Travailler pendant leurs moments de sieste

C’est un soulagement lorsque les cris, les pleurs et les ricanements de vos enfants laissent place au silence pendant quelques heures. Lorsque vos enfants se reposent, vous avez la possibilité de vous impliquer davantage dans votre travail. Profitez donc de leurs moments de sieste pour avancer sur vos tâches. Comme vous n’avez pas de trajet à faire tous les matins entre la maison et l’école pour y déposer vos enfants, vous pouvez les laisser dormir plus longtemps. C’est une occasion pour vous de faire des tâches qui demandent plus de réflexions et de concentration.

Échanger avec vos collaborateurs et clients par mail.

Nous vous conseillons d’éviter les appels téléphoniques ou par visioconférence. La communication avec vos interlocuteurs risque d’être interrompue par les sollicitations de vos enfants. Privilégiez donc des échanges par mail pour collaborer avec votre équipe et vos clients. Si vous devez organiser une réunion par visioconférence, il est important de choisir le bon moment. Par exemple, quand vos enfants font la sieste. Assurez-vous aussi que le lieu où vous êtes installé n’est pas exposé aux bruits sonores.

Une formation en télétravail, ça vous dit ? Contactez-nous au 0 810 600 243. (Appel gratuit)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire