6 astuces efficaces pour assurer en télétravail

0

Pendant cette période de confinement, le télétravail s’est installé dans de nombreuses entreprises. Cette activité professionnelle qui a vu le jour en 1950 aux Etats-Unis connaît aujourd’hui un essor sans précédent que ce soit en France ou ailleurs. Les salariés qui n’ont jamais travaillé à distance se voient obligés de s’adonner à cette pratique aujourd’hui en raison de la crise sanitaire. Alors comment faire pour apprivoiser le télétravail ? Quels sont les éléments nécessaires pour être productif, même à la maison ? Adiscos vous partage quelques astuces pour réussir à travailler chez soi.

C’est fini les pauses – café entre collègues, les petits retards dû aux embouteillages, les réunions interminables chez des clients. Notre quotidien a complètement basculé depuis le début du confinement. Désormais, 70% des Français sont contraints de travailler de chez eux pour des raisons de santé et sécurité. Le télétravail n’est pourtant pas au goût de tout le monde car il peut avoir un impact sur la productivité. Pour maintenir une bonne performance, il est donc important d’appliquer certaines règles.

S’aménager un espace de travail

Comment aménager un espace dédié au travail ? Il faut tout d’abord choisir une pièce éclairée, où vous pouvez travailler en toute tranquillité sans vous laisser distraire.
Pour prévenir la fatigue oculaire et des migraines, évitez de travailler face ou dos à une fenêtre car les reflets excessifs sont nuisibles pour votre santé.
Enfin, pour bien organiser son coin bureau à la maison, il est recommandé de choisir un mobilier adéquat tel qu’une chaise confortable et de soigner la décoration avec quelques touches de verdure ou des citations positives, par exemple.
En outre, veillez à bien ranger vos affaires pour ne pas perdre de temps à les chercher. Sachez qu’un bureau rangé favorise la productivité et la créativité !

Signaler à son entourage

Le télétravail n’est pas chose aisée, surtout si vous partagez votre maison ou appartement avec d’autres personnes.
Établir des règles à son entourage est une des étapes essentielles pour ne pas être dérangé à toute heure de la journée.
Prévenez-les lorsque vous êtes en télétravail afin de pouvoir vous concentrer sur vos tâches. Vous pouvez par exemple leur interdire d’entrer dans votre bureau et de vous interrompre sauf en cas d’urgence.

Être à l’écoute de ses collègues

Des malentendus ou des tensions peuvent survenir lorsque vous travaillez à distance. Pour éviter que cela se produise, lisez-bien vos mails et prêtez une oreille attentive lorsque vous êtes en appel.
Soyez aussi réactifs lorsque vous avez des requêtes urgentes. Pendant cette période de confinement, vos collègues ont peut-être besoin de votre aide et soutien. Essayez d’être à leur écoute et de les rassurer. La solidarité est de mise en ce temps de crise.
Pour le bon fonctionnement de l’équipe, il est nécessaire de communiquer régulièrement et de s’entraider.
Partagez aussi votre emploi du temps avec votre équipe et expliquez-leur les tâches que vous avez à compléter. Ils pourront ainsi vous porter secours si vous êtes surchargé de travail.

Utiliser les bons outils

Avec l’avancement des nouvelles technologies, les salariés ont maintenant accès à des plateformes de travail collaboratif.
D’ailleurs, il en existe plusieurs ! Parmi les plus connues, on y trouve Slack, Monday.com, Zoom, Skype entre autres.
Ces plateformes très puissantes ont été créées pour partager et stocker des documents, pour faire le suivi des projets en cours ou effectuer des appels vidéo.
De nombreuses entreprises les ont adoptées pour améliorer la productivité de leur équipe et pour faire gagner du temps.
En ayant recours à ces outils collaboratifs, vous pourrez plus facilement avancer dans votre travail.

Établir un bon planning

Planifiez bien votre journée pour être sûr de compléter vos tâches à temps et ne vous laissez pas tenter par des distractions.
Vous pouvez utiliser Trello, un outil très efficace pour gérer vos projets et définir leur ordre de priorité. Ce qui est également avantageux avec cet outil c’est qu’il permet à vos collaborateurs d’avoir accès à votre planning. Ces derniers peuvent ainsi se tenir informés de l’avancée de vos projets.
Sinon, si vous préférez les méthodes classiques, vous pouvez noter dans un carnet toutes les tâches que vous avez à accomplir.
Les pauses sont aussi essentielles pour retrouver de l’énergie, que ce soit au niveau mental ou physique afin d’éviter l’épuisement professionnelle.
Vous pouvez donc vous accorder des moments de pause pour réfléchir à de nouvelles idées, respirer ou vous détendre avant de reprendre le travail.

Vous recherchez d’autres astuces ? Consultez notre site pour en savoir plus :
http://blog.adiscos.com/

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire