ADISCOS innove avec la classe virtuelle

0

image illustrant les classes virtuellesLes classes virtuelles proposées par ADISCOS sont aujourd’hui très prisées par les entreprises car elles permettent de nouvelles modalités pédagogiques  tout en maintenant une qualité de formation élevée.
Comment ça marche ?
La classe virtuelle met en relation le formateur et le(s) stagiaire(s) en supprimant la contrainte géographique.  Quelque soit les lieux où se trouvent  les participants ils peuvent se réunir grâce à la  visio-conférence.

Les avantages :
– Gain de temps : le stagiaire n’a pas à se déplacer pour participer à la formation
– Facilité d’organisation : ou qu’il soit le stagiaire peut participer à la formation dès lors qu’il dispose d’une connexion internet et d’un téléphone.
– La formation est accessible ad vitam eternam : plus besoin de fouiller dans sa mémoire ou dans ses notes. Tout ce qui s’est dit en classe est enregistré et accessible aux participants.

C’est une bénédiction pour les RH qui se dégagent des contraintes logistiques et organisationnelles : plus besoin de réserver la salle de réunion pour la formation ou de demander à l’organisme de formation une salle de formation

Et pour le stagiaire ?
Les fonctionnalités offertes par la classe virtuelle sont identiques à une formation en face en face.
Les participants peuvent interagir par :
– La voix (via le micro de leur ordinateur) et poser une question ou faire une remarque
– Par écrit avec un système de tchat

La fonctionnalité partage d’écran est particulièrement pratique pendant les exercices ; le stagiaire peut, comme en face à face, partager visuellement sa difficulté avec son formateur.

Le succès d’une formation suivie de façon virtuelle dépend des qualités d’animateur du formateur qui doit capter l’attention des apprenants.

La classe virtuelle gagnante sur tous les tableaux !

La classe virtuelle combine les  atouts d’une formation présentielle (échange avec le formateur et les autres apprenants, partage des documents dans une ambiance conviviale) et d’une formation à distance (organisation facilitée).

Les écueils à éviter :
– Garder l’attention d’un apprenant à distance est bien plus difficile qu’en face à face. Adiscos préconise de ne pas dépasser une durée de 2h, sous peine de perdre totalement l’attention du stagiaire
– Perte de la sociabilisation : l’absence de rencontre physique peut en gêner certains.

Malgré quelques difficultés du au canal de communication,  l’accessibilité de la formation est favorisée par les nouvelles technologies et les qualités pédagogiques du formateur restent la clé du  succès.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire