Comment anticiper un recrutement imprévu ?

0

Il existe de multiples raisons qui incitent les salariés à quitter une entreprise. La stagnation de carrière ou un salaire insatisfaisant est souvent à l’origine de ces départs inattendus.

À la suite de ces événements, l’organisation de l’entreprise peut se retrouver dans une mauvaise posture et le recrutement devient urgent !

Dans la plupart des cas, les employeurs préfèrent attendre le départ d’un collaborateur pour commencer à chercher des candidats potentiels. Hélas, ceci n’est pas une bonne stratégie.  En vous précipitant pour recruter quelqu’un, vous risquez de choisir un mauvais candidat. Voici donc quelques conseils pour anticiper un recrutement imprévu !

Créer une image forte de l’entreprise

Pour attirer des talents, il est important de renforcer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ainsi que des plateformes plus professionnelles comme Linkedin.

Plus la marque de votre entreprise est visible, plus les gens pourront l’identifier.

Il est également nécessaire de véhiculer une image positive, non seulement pour augmenter votre clientèle mais aussi pour séduire les chercheurs d’emploi.  Ces derniers ont plutôt tendance à se tourner vers des entreprises ayant une excellente réputation pour bénéficier de meilleures conditions de travail.

Si votre entreprise est bien représentée sur les réseaux sociaux, vous recevrez sans doute plus de candidatures. Nous vous recommandons ainsi de mettre à jour régulièrement la page et le site de votre entreprise en mettant en avant vos services et vos produits, ainsi que vos actualités

Mettre en place une veille candidat

Il existe aujourd’hui de nombreux sites ou plateformes professionnelles pour dénicher des talents : Linkedin, Viadéo, Monster, Apec entre autres.

Certains demandent un abonnement premium pour pouvoir consulter plus de profils. Même si aucun poste n’est à pourvoir, nous vous incitons à identifier des candidats potentiels et d’étudier leur CV. Vous pouvez également échanger avec eux pour en savoir plus sur leurs compétences et expériences.

Cependant, la recherche peut s’avérer longue et fastidieuse si vous n’avez pas de notion en booléen, le langage de la machine.  Il vous permet de gagner du temps et de trouver des profils précis en utilisant des mots-clés spécifiques.  Pour sauvegarder la liste des meilleurs candidats, une création de base de données vous sera utile.

En ayant leurs coordonnées, vous pourrez les contacter au plus vite dès qu’un poste sera disponible. Attention, avec le nouveau RGPD (règlement général sur la protection des données ) vous devez prévenir les candidats si vous envisagez de conserver leur cv.

Rédiger des descriptifs de poste en avance

La fiche de poste est le descriptif détaillé du rôle et des missions assignés à chaque collaborateur de l’entreprise. Ces fiches de poste doivent contenir un maximum d’informations pour que le salarié puisse bien cerner ses responsabilités et les tâches qui lui sont confiées.

Le document doit contenir ces éléments dans un ordre cohérent : l’intitulé du poste, les informations personnelles du salarié, les informations sur les services, les missions, les contraintes et les difficultés ainsi que les compétences requises pour le poste. La fiche de poste, lorsqu’elle est bien élaborée vous aidera à rédiger plus facilement le profil de poste.

Vous pouvez aussi l’utiliser lors d’un entretien pour présenter le poste au candidat. Puisque le document sert aussi à évaluer les aptitudes des collaborateurs, vous pouvez envisager leur mobilité au sein de l’entreprise vers un poste qui correspond à son profil.

Pensez à la cooptation

La cooptation vous permet de trouver des candidats plus facilement. Encouragez vos collaborateurs à utiliser leur carnet d’adresses et à vous envoyer le cv d’une connaissance qui est adaptée pour le poste.

Cela peut être des camarades d’école ou même des anciens collègues. Ils vous aideront à choisir de bons profils sachant qu’ils connaissent déjà les compétences qui sont requises. Vous pouvez aussi aller vers vos relations professionnelles pour leur demander des recommandations. Il est possible qu’ils soient en contact avec des candidats potentiels qui correspondent à vos attentes.

Participez à des forums et conférences.

Ne négligez pas vos relations avec les écoles supérieures et les universités dont les élèves seront bientôt sur le marché du travail. Vous pouvez participer à des forums ou des conférences pour promouvoir votre entreprise mais aussi recruter des candidats. Ce sera une occasion pour vous d’échanger avec les visiteurs ou participants et de  mettre en avant les missions de chaque poste  ainsi que l’historique de la société. Profitez-en aussi pour recueillir les coordonnés de ceux qui sont intéressés en vue de les contacter dès qu’il y aura un poste vacant.

Pour en savoir plus sur nos formations, contactez les experts d’Adiscos sur : https://www.adiscos.com/

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire