Astuces pour réussir toutes vos présentations

0

Réaliser une présentation sur PowerPoint n’est pas une mince affaire pour les débutants. S’il est d’abord important d’apprendre à maîtriser l’outil, il est aussi conseillé d’appliquer certaines règles esthétiques pour captiver son audience lors d’une présentation.

Un travail bâclé est souvent dû à une mauvaise organisation. Alors, avant de travailler sur une présentation, il faut bien s’y préparer ! Une fois que vous avez rassemblé toutes les idées et informations nécessaires, vous pouvez commencer la mise en page en suivant les étapes suivantes.

  1. Une seule idée par slide

Chaque slide doit contenir une seule idée, sinon vous risquez d’embrouiller votre audience. Le texte rédigé doit être également court et clair.  Vous pouvez aussi utiliser un schéma, une  image ou un Smart Art pour présenter l’idée.

  1. Ajouter des animations

Les contenus, comprenant des animations, sont en général plus dynamiques et divertissants. Cependant il est recommandé de limiter le nombre d’animations et de miser sur celles qui sont plutôt basiques et discrètes pour un style plus professionnel.

  1. Appliquer la charte graphique 

La charte graphique représente l’identité visuelle de votre entreprise. Choisissez une ou deux couleurs de la charte et jouez sur les teintes, la taille de police, le gras et l’italique. Privilégiez les couleurs sobres et évitez celles qui sont criardes, sauf si c’est nécessaire dans certains cas.

  1. Peaufiner en rajoutant des visuels

Afin de ne pas surcharger la présentation de longs textes linéaires, il est conseillé de les varier avec des images et des graphiques. Cependant, les visuels utilisés doivent être en cohérence avec les textes mis en avant dans la présentation.

  1. Ne pas oublier les sources

Une dernière étape à ne pas négliger.  En citant vos sources, vous apporterez de la crédibilité, de la valeur ajoutée à votre présentation. Cela vous protégera aussi au niveau des droits et vous évitera de répondre à des questions incessantes sur les ressources.

Besoin d’une formation en PowerPoint ? Contactez les experts d’Adiscos

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire