Autocad, kézako ? A quoi ça sert ? A qui ça sert ?

0

autocad perfectionnement

Savez-vous qu’Autocad est utilisé dans un grand nombre de métiers ? Pour les non initiés, vous savez plus ou moins qu’il s’agit d’un logiciel utilisé par les architectes. Pour ceux qui ont fait le choix de se perfectionner sur le logiciel, la question de savoir à quoi sert Autocad ne se pose même pas. Evidemment, ils savent très bien qu’il s’agit d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO). En réalité, combien d’entre nous savent exactement à quels fins et dans quels métiers utilise-t-on ce logiciel ?

Un logiciel de modélisation de dessin technique par ordinateur

Autocad est un logiciel de dessin technique pluridisciplinaire assisté par ordinateur, le plus répandu au monde. Logiciel de référence, souvent utilisé par les architectes ou les architectes d’intérieur, il a été crée dans les années 80 par Autodesk, aujourd’hui, leader sur le segment du logiciel 2D/3D.

Il s’agit de cette fameuse société d’édition de logiciels de création et des contenus numériques, qui presque 20 ans après rachète un autre géant de modélisation et d’animation 3D, l’ incontournable de la 3D, le 3ds Max (plus répandu, lui, dans le secteur du divertissement et de l’animation).

C’est juste pour situer le logiciel dans son histoire. Pour résumer, c’est un programme de dessin technique réalisé en mode vectoriel (sous forme de traits) en deux ou trois dimensions (2D ou 3D), à ne pas confondre avec l’image de synthèse qui est encore autre chose.

Un logiciel qui s’utilise dans de nombreux métiers

Beaucoup, pensent qu’il s’agit d’un logiciel à destination des architectes qui ont la nécessité de représenter leurs dessins dans un environnement en trois dimensions. En réalité, peu de personnes savent, qu’à l’origine, Autocad a été développé à destination des ingénieurs en mécanique.

Aujourd’hui, il serait complètement faux de croire que ce sont seuls les architectes qui l’utilisent. Le secteur de l’industrie manufacturière, celui de l’automobile et plus largement des transports et celui des médias le connaissent très bien. La plupart des métiers utilisant le dessin disposent des besoins pour la modélisation, qu’il s’agisse des professionnels de l’industrie, de l’électronique ou encore de la cartographie, du BTP ou du paysagisme.

Autocad a permis une évolution des techniques de dessin et permet de créer plus facilement des plans et des schémas techniques, qui autrefois, étaient réalisés manuellement à l’aide d’une règle et d’une calculatrice.

Qu’apprends-t-on avec et comment ?

Comme dans l’apprentissage de tout logiciel, ce qu’on découvre d’abord c’est l’interface elle-même avec ses spécificités et ses règles. Avec Autocad, nous apprendrons comment concevoir des plans, comment créer et modifier des blocs dynamiques, à manipuler des champs avancés et à les personnaliser.

D’abord, vous devrez vous approprier quelques notions théoriques très peu utilisées dans les logiciels de création habituels et ensuite prendre la main sur les fonctions disponibles. La manipulation des outils sous Autocad vous permettra de visualiser vos dessins de plans et vos schémas classiques en 2D et 3D. Il sera nécessaire de s’habituer à raisonner en plusieurs dimensions, ce qui au premier abord peut paraître compliqué mais facilite la présentation et la visualisation du travail rendu.

Comme dans de nombreux métiers de conception, vous travaillez rarement seul. Vous apprendrez aussi, comment mieux organiser son espace de travail à plusieurs et comment améliorer la collaboration entre les différents membres de l’équipe.

Aujourd’hui, Autocad est un outil irremplaçable permettant à tout professionnel non seulement de concevoir son travail mais aussi d’automatiser les tâches fastidieuses, de réduire des erreurs et de gagner en efficacité.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire