Bénéficiez du CPF

0

bénéficiez du cpf

 

Le CPF, compte personnel de formation, est un droit commun à tous auquel nous ne sommes pas toujours conscient. Il remplace le DIF depuis le 1e janvier 2015. Le droit à la formation professionnelle est véritablement né en France en 1971 avec le vote de la loi Delors. L’article 1 de cette dernière a pour objet de « permettre l’adaptation des travailleurs au changement des techniques et conditions de travail. » Une véritable aubaine aux vues des innovations et du changement de l’environnement de travail. Mais comment le CPF fonctionne t-il ?

Le CPF, une question d’heure

Tout salarié à la possibilité de se former grâce au CPF, à condition de cumuler des heures de travail. En effet à chaque heure de travail vous cumulez des heures de formation. Vous vous attendez à des calculs pharamineux ? C’est en réalité beaucoup plus simple ! Si vous êtes en temps plein, vous gagnez un total de 24 heures de formation par an. En temps partiel le total est divisé par deux, il est donc de 12 heures.

Le CPF concerne toutes les entreprises et tous les salariés de tous les secteurs d’activité. Il s’agit d’une véritable opportunité d’accorder le droit à la formation à tous, sans distinction. En plus des salariés, en CDD et CDI, le CPF s’adresse également aux contrats d’apprentissages et aux contrats de professionnalisation, ce qui peut être un réel avantage pour les jeunes qui souhaite un complément à leur formation initiale. Ce qui lui permet par la suite une meilleure employabilité.

Le CPF soumet les bénéficiaires à quelques règles. Elles concernent le plafond des heures cumulées. Comme je l’ai expliqué plus haut les heures sont cumulables. Oui ! Mais jusqu’à un certains nombre d’heure. Si le salarié atteint un cumul de 120 heures, il verra alors son cumul d’heure annuelle baissée à 12 heures. Lorsqu’il atteint un cumul de 150 heures, il ne bénéficie plus du tout d’heure additionnelles. Ces règles sont destinées à encourager les entreprises et les salariés à utiliser leurs heures de formation.

 

Le CPF c’est bien, mais pour quelles formations ?

Le CPF donne un choix  large en formation. Vous pouvez bénéficier des formations certifiantes, notamment en langue et en bureautique, comme celle inscrite au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Ou encore celle figurant dans l’inventaire des certificats de qualifications professionnels (CQP). Le CPF encourage la certification et la reconnaissance des compétences du salarié. Un large panel de compétence est alors proposé à qui le souhaite.

Adiscos propose un large choix de formation prisent en compte par le CPF : vous pouvez consulter la liste sur notre site.

Puis vous pouvez retrouver toutes les formations du « socle des connaissances et compétences ». Ces formations constituent la base des connaissances d’un individu. Elles prennent en compte plusieurs catégories de compétence : la communication en français, le calcul, les techniques de l’information et la communication numérique, le travail en équipe, le travail en autonomie….

Le CPF permet également un accompagnement à la validation des acquis d’expérience (VAE). En effet tous les salariés peuvent demander une certification de l’expérience qu’ils ont acquise dans la réalisation de leur fonction.

Comment bénéficier du CPF ?

Il est simple d’effectuer une demande de formation du CPF, la démarche se fait en ligne, directement sur leur site (lien vers cpf). Pour en bénéficier il faut au moins être âgée de 16 ans ou être en contrat d’apprentissage. Il est nécessaire d’être muni de votre numéro de sécurité sociale, d’indiquer votre mail et l’OPCA auquel votre entreprise est rattachée pour vous inscrire, si cela n’est pas déjà fait. Vous devez également créer un mot de passe d’au moins 5 lettres et 3 chiffres.  Une fois l’inscription validé, vous pouvez inscrire votre nombre d’heure cumulée, ou de transformer vos heure de DIF en CPF.

infographie5

 

Avec l’accord de l’entreprise, la formation peut se faire pendant les heures de travail. Cette décision se prend après avoir effectué un entretien professionnel, qui permet de déterminer les envies et les projets du salarié pour les mettre en cohérence avec les besoins et les objectifs de l’entreprise. Cependant, il est possible de vous former indépendamment de votre entreprise, et ainsi effectuer votre formation en dehors de vos heures de travail. Les motivations de ses formations sont d’ordre privées.

Vous pouvez facilement consulter la liste des formations ainsi que les organismes de formation qui y sont référencés sur le site du CPF. Pour cela il suffit d’indiquer votre code postal ainsi que le code APE (activité principal exercée) que vous trouverez sur votre fiche de paye. Ensuite vous pourrez indiquer des mots clés qui vous permettront de trouver la formation adéquate.

 

Les atouts du CPF

Il est important de rappeler que le CPF est une véritable opportunité à destination des salariés. Ces heures de formation sont un véritable plus dans la carrière d’un salarié. Une formation est toujours bénéfique pour la mise à jour de ses connaissances, ou même pour acquérir de nouvelles compétences pour une meilleure employabilité. Elles permettront de valoriser le salarié dans son environnement de travail et d’instaurer un climat de confiance et d’engagement auprès de son entreprise.

L’innovation technologique et l’évolution à grande vitesse de l’environnement de travail rendent indispensable ces formations. Notamment quand il est question de bureautique. Les logiciels, tel qu’Excel, sont régulièrement optimisés par des mises à jour. Une formation permet donc de s’approprier le logiciel et de l’utiliser de façon optimale pour une meilleure efficacité.

Enfin la certification est une véritable valeur ajoutée pour les salariés. Elle atteste de la maîtrise des connaissances, des compétences professionnelles et des aptitudes du salarié.  Confiant  en leurs capacités, leur efficacité au travail se verra augmentée.

 

Vous l’aurez compris, le CPF est un véritable avantage ! Il faut être conscient de ses droits pour pouvoir en bénéficier. La France est un des seuls pays au monde a donné l’opportunité aux salariés de se former tout au long de leur carrière. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire