Boîte à outils : Les questions à se poser pour préparer sa formation professionnelle.

0

Choisir une formation adaptée n’est pas toujours une mince affaire. Que ce soit pour maintenir ses connaissances à l’ordre du jour, évoluer vers un autre poste ou se reconvertir se former est encore le meilleur moyen d’y parvenir.

Comment choisir la formation professionnelle adaptée ?

Il convient d’abord de définir le besoin du salarié et des répercutions pour l’entreprise.
Il faut donc se demander pourquoi cette formation est nécessaire. La réponse doit logiquement se tourner vers un besoin en compétence ainsi qu’un souhait du salarié. Mais pas seulement, il faut aussi voir plus loin dans le temps en identifiant les bénéfices que pourrait en tirer l’entreprise par la suite.

Au-delà du fait d’acquérir de nouvelles connaissances pour un certain nombre de salariés, il est aussi indispensable que celle-ci puissent être transmises au sein de l’entreprise. Cela est essentiel afin que la formation soit en tout point bénéfique sur le long terme.

Comment financer sa formation professionnelle ?

Une fois la formation sélectionnée il faut choisir le mode de financement approprié :

  • Si le but est d’acquérir des compétences nouvelles ou de les améliorer dans son domaine professionnel il faut privilégier le CPF (compte personnel de formation).  La formation dans le cadre du CPF s’adresse à tous les salariés. Chaque année celui-ci accumule des heures de formations qu’il pourra utiliser toutes au long de sa vie professionnelle. Ces heures ne sont jamais perdues même si celui-ci change d’entreprise ou d’employeur. Il suffit d’établir un dossier de financement à envoyer à l’OPCA dont dépend l’entreprise. Celui-ci peut par la suite financer un bilan de compétence ou une VAE (validation des acquis d’expérience).
  • Si au contraire la formation envisagée est en dehors du domaine préconisé par l’entreprise, vous pourrez là encore faire valoir vos heures de CPF. Cependant la formation devra s’effectuer en dehors du temps de travail.

Pour connaitre l’OPCA ou l’OPACIF dont dépend votre entreprise.

Chaque OPCA ne dispose pas du même budget pour 1 heure de formation. Référez-vous à se tableau indicatif pour connaitre le montant pris en charge par votre OPCA.

Où effectuer sa formation professionnelle ?

Les formations professionnelles peuvent être effectuées soit au sein de votre entreprise ou dans des centres de formation.

  • Si elle se déroule au sein de l’entreprise c’est le formateur lui-même qui se déplace pour effectuer la formation aux salariés. Celle-ci se déroule alors durant les heures de travail.
  • Sinon elle se déroule dans un centre de formation externe à l’entreprise. Elle peut regrouper des personnes issues d’entreprises et de postes différentes. Cette formation peut alors se dérouler hors les heures de travail effectif.

En répondant à toutes ses questions votre formation professionnelle ne sera que mieux préparée.

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire