Adiscos peut vous former en langues et en bureautique de jour et de nuit

0
Student girl with trainer working on computer and tablet
Nous accompagnons vos apprenants en mettant en œuvre un dispositif de formation individualisée.

Un grand  groupe industriel nous a sollicités pour  mettre en place des formations groupées de 5 personnes maximum pour 300 de ses collaborateurs. Leur niveau en bureautique était très hétérogène et nous devions également tenir compte des plannings du personnel qui travaillait en 3 x 8 (jour et nuit).

 

Nous avons conçu puis envoyé à la responsable formation du site des fichiers  « prérequis » à remplir par les salariés. Ils  nous ont permis d’évaluer leur niveau de connaissance  sur chacun des 4 outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, Outlook).  Le personnel à former était à 90% des ouvriers et les 10% restants étaient des cadres.

Chaque stagiaire bénéficiait d’un budget « Forfait Individuel Formation » de 21 heures qu’il pouvait utiliser selon ses besoins. A titre d’exemple : 14 h d’Excel + 7h de Word ; 7h d’Excel+7h de Word +7h de power point, etc.

La responsable pédagogique Adiscos et la responsable formation du groupe industriel ont défini 2 niveaux de formation par logiciel bureautique.

L’objectif de ces parcours de formation était de faciliter le retour à l’emploi du personnel dans la mesure où le site allait fermer.

Modalités  de mise en œuvre

Les formations se déroulaient sur le site et pendant le temps de travail. Nous  avions constitué des groupes en tenant compte du niveau de chaque individu et de leur planning.  Les premières formations débutaient à 5h30 du matin et les dernières se terminaient à 5h30 le lendemain matin.

Résultats et moyens pédagogiques mis à la disposition des stagiaires 

Les stagiaires ont globalement été très satisfaits de leur formation. Ils ont pu aborder à la fois l’aspect théorique et la mise en pratique de leur nouveau savoir faire. Exemples : initiation à la rédaction et à l’impression d’un CV,  création de tableaux sur Excel, envoi de mails, etc.

Chaque formation a fait l’objet d’un programme de formation personnalisé et d’un support pédagogique pendant et post-formation. Le programme a été adapté aux besoins des stagiaires à partir de l’analyse des fichiers Prérequis.

A la fin de la formation, les formateurs ont conseillé les participants sur des plans d’actions personnels à mettre en œuvre afin de conserver leurs acquis.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire