Comment mobiliser ses heures de DIF ?

0

Depuis janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF (Droit Individuel de Formation). Le droit individuel à la formation permettait aux salariés qui ont au moins un an d’expérience professionnelle de cumuler des heures de formations chaque année. Si autrefois, le CPF était aussi alimenté en heures, aujourd’hui il est crédité en euros grâce à la loi « Avenir professionnelle ». Même si cette loi est en vigueur depuis septembre 2018, les salariés peuvent toutefois récupérer leurs heures de DIF !

Les heures de DIF sont utilisables jusqu’au 31 décembre 2020

Il vous reste des heures de DIF qui n’ont pas été utilisées ? Vous avez donc jusqu’au 31 décembre 2020 pour les mobiliser et les transférer sur votre compte CPF. Les heures acquises au titre de DIF seront par la suite converties en euros au taux de 15 euros par heure acquise.

Comment retrouver vos heures de DIF ?

Vos heures de DIF sont indiquées sur votre attestation de droits au DIF fournie par votre employeur. Vous pouvez aussi les retrouver sur votre dernier certificat de travail (en cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas travaillé depuis)
Les heures de DIF sont également consultables sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015.

Néanmoins, si vous avez été embauché par plusieurs employeurs pendant la même année, seule l’attestation délivrée par votre dernier employeur sera prise en compte. Ceux qui ont cumulé plusieurs emplois en même temps doivent par contre comptabiliser les heures mentionnées sur les attestations de chaque employeur.

Quelles sont les étapes pour inscrire vos heures de DIF ?

Pour conserver vos heures de DIF, inscrivez-vous en ligne sur Mon Compte d’Activité avant le 31 décembre 2020. Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, il est temps de le créer et de l’activer. Suivez par la suite les étapes ci-dessous :
● Cliquez sur l’onglet « Mes droits à la formation » puis « CPF privé + DIF»
● Ensuite, cliquez sur « Inscrire votre solde DIF ».
● Inscrivez vos heures de DIF dans le champ « mon solde d’heures DIF ». Vous trouverez sur la ligne en dessous l’équivalence en euros.
● Enregistrez.

Vous pouvez maintenant utiliser vos heures de DIF pour financer votre formation ! Si vous voulez savoir comment choisir une de nos formations sur Mon Compte Formation, vous pouvez consulter notre article précédent : Accédez au compte de formation en 15 étapes faciles.

Pour plus d’informations sur les formations offertes par Adiscos, visitez notre site : www.adiscos.com

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire