Comment motiver son équipe

0

La fonction de manager est un métier qui s’apprend avec le temps et l’expérience. Son objectif quotidien ? Avoir une équipe motivée et dynamique jour après jour. Alors que la plupart des entreprises luttent pour combattre la démotivation croissante au sein de leurs organisations, les pratiques de management évoluent vers des modèles innovants qui valorisent les employés et leur travail. Qu’elles sont les clés pour être un bon manager ? Découvrez nos conseils :

Complimentez, encouragez !

La reconnaissance est le besoin vital de l’être humain, essentiel pour entretenir la motivation d’un salarié. En tant que premier facteur de motivation, la reconnaissance est une récompense bien plus précieuse qu’un salaire puisqu’elle a une incidence directe sur la confiance en soi et sur l’estime de soi.
Dans notre société française, nous faisons l’erreur d’exprimer davantage les critiques au détriment des compliments.  Nos voisins anglo-saxons, au contraire, ont une culture du management qui incite à l’optimisme dont nous pouvons nous inspirer. Un manager doit toujours « être juste » et ne pas oublier de valoriser ses collaborateurs sans, pour autant, ne pas dire quand le travail fournit n’est pas satisfaisant.

Cohésion d’équipe & conditions de travail

Le manager a comme responsabilité première la bonne cohésion de son équipe et de veiller aux bonnes conditions de travail. Travailler dans un climat agréable et chaleureux est source de motivation pour les collaborateurs, et l’esprit d’équipe est un facteur clé de succès reconnu. Cela permet également d’aborder les problèmes d’une manière plus positive, de réduire les risques de conflits et de gagner en productivité. Plusieurs possibilités s’offrent au manager telles que l’organisation de réunions régulières, de team building, des jeux d’équipe … Se retrouver pour échanger sur des sujets autres que ceux traités habituellement lors des réunions peut, en effet, permettre de créer et d’entretenir un certain esprit d’équipe.
Soyez un exemple et inspirez la confiance 

En tant que manager vous devez montrer l’exemple et inspirer vos collaborateurs. Votre devise doit-être « je dis ce que je fais et je fais ce que je dis » afin de gagner en crédibilité. Vous devez veiller à être « d’humeur égale » afin de ne pas vous transformer en tirant certains jours. En effet, la forme est aussi importante que le fond dans le management et l’un impactera l’autre très facilement. Il faut savoir créer des relations de confiance avec ses collaborateurs où chacun est libre de s’exprimer. Puisque la confiance est un échange, vous devez vous aussi à votre tour faire confiance à vos collaborateurs en les laissant autonome dans leur travail.

Possibilités d’évolution 

L’apprentissage continue, la promotion interne, l’innovation, les team building et les formations … La politique de l’entreprise peut jouer un rôle important sur la motivation des équipes. Si vous êtes managers c’est à vous de l’encourager !
Proposer à ses collaborateurs de s’améliorer continuellement en acquérant de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences est un excellent moyen de les motiver dans leur travail puisqu’il va également leurs permettre d’être plus performants et par conséquent plus épanouis dans leur travail.

Pour en savoir plus, cliquez ici

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire