Vous avez un projet d’expatriation ?

0

expatriation en famille

Adiscos vous forme ainsi que votre famille avant votre départ !

Un géant de la grande distribution nous sollicite depuis 8 ans pour les formations en langues de ses collaborateurs en expatriation ainsi que leurs familles.

Les pays concernés sont notamment  la Russie, l’Europe de l’Est, la Chine, le Japon, la Pologne, la Tunisie, etc.

Ces formations ont pour objectif d’accompagner les collaborateurs ainsi que leurs  familles (le ou la conjoint(e) et les enfants de moins de 11 ans) dans la maîtrise des fondamentaux de  la langue  pour une meilleure intégration sur place..

Les objectifs sont définis au préalable entre l’apprenant et le formateur lors d’une conférence téléphonique pour mieux cibler les besoins. Les grands axes de formation sont généralement fixés sur les objectifs suivants :

  • Développer un vocabulaire de la vie courante
  • S’initier avec l’accent et la prononciation
  • Travailler sa compréhension orale et écrite ainsi que l’expression orale et écrite
  • Se présenter , parler de son parcours professionnel, faire une chronologie de sa vie, en y intégrant les grands moments de sa vie familiale pour mieux créer des liens sociaux
  • Découvrir la culture du pays d’expatriation (les règles locales de savoir vivre, les goûts culinaires, ….).

Modalités de mise en œuvre

Une formule en individuel est proposée à chaque membre  de la famille sur un rythme intensif. Un module de 30h en face à face est mis en place, renouvelable selon le potentiel de l’apprenant.

Moyens pédagogiques mis à la disposition des apprenants

Chaque formation fait l’objet d’un programme et d’un support pédagogique personnalisés. Le formateur, en accord avec les besoins de l’apprenant se charge de lui proposer un support adapté à ses besoins (Manuel pour des exercices ou CD Audio). 

Des mises en situations réelles par rapport à leur activité professionnelle sont proposées aux salariés du Groupe. Celles ci leur permettront d’enrichir leurs vocabulaires professionnels.

Dispositif de suivi

Adiscos met en place un dispositif de qualité sur la mise en place de chaque action de formation :

  • une conférence téléphonique définit en amont entre l’apprenant et le formateur pour établir un programme sur mesure. L’apprenant aborde en perspective l’environnement de son projet et ses réels besoins.
  • Un suivi sur le contenu de formation est de rigueur. Ainsi, Adiscos demande aux formateurs d’établir un bilan de fin de formation pour chaque action. Ce bilan définit de façon globale les différents modules suivis ainsi que leur pourcentage d’acquisition. Il évalue aussi les axes d’amélioration de l’apprenant pour un éventuel renouvellement de contrat de formation.
  • Une feuille de présence est signée par l’apprenant  la fin de chaque séance.

Pour une meilleure visibilité sur la qualité des formations, nous adressons un questionnaire d’évaluation à chaque apprenant.

Nous disposons de 4 systèmes d’évaluation:
  • l’évaluation suivi 1ère séance
  • l’évaluation à mi parcours
  • l’évaluation à chaud
  • l’évaluation à froid

Ces questionnaires nous permettent d’améliorer la qualité de nos prestations.

Dans un souci de transparence, nous donnons à nos clients un accès au suivi de chacune des formations grâce au RH – Explorer. Cet outil permet aux Responsables de formation de suivre en temps réel l’ensemble des formations. Adiscos y enregistre les factures, les conventions, les programmes, les évaluations,  les notes et commentaires des formateurs,  les feuilles d’émargement…

A la fin de la formation, les apprenants peuvent bénéficier de conseils des formateurs sur leurs plans d’action personnels à mettre en œuvre sur place. 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire