Le digital : un enjeu primordial pour les entreprises.

0

Le conseil d’orientation pour l’emploi estime, d’après son dernier rapport, que le digital continuerait de s’accroître durant les prochaines années. Les entreprises doivent donc s’adapter pour assurer leur accroissement économique et donc assurer leur pérennité.

L’importance de passer au digital

La transformation du digital devient une nécessité pour les entreprises. Pour celles nées à l’air du digital comme les start-up qui sont déjà propices à la digitalisation. Ce défi s’adresse donc aux entreprises dites « plus classique ».

Pour cela il devient impératif de s’adapter aux contextes économiques et technologiques. Garder une position concurrentielle, face aux jeunes entreprises qui ont intégré le digital dès leur création et dans leur management, est vital pour rester dans la course.

Les enjeux aussi bien économiques et sociaux

La mutation d’une entreprise vers le digital demande de repenser le fonctionnement de celle-ci. Il faut apprendre à traiter les résultats et d’en faire une force commerciale tout en appréhendant les changements éventuels. C’est un challenge à relever, car la digitalisation va s’accompagner de reconversion d’un très grand nombre de métiers. En effet les tâches dites les plus simples seront automatisées, pour laisser place à de nouvelles professions.

La digitalisation peut donc être favorable aux entreprises. De nouveaux emplois voient le jour pour répondre aux besoins. Les community manager, des UX designer, les métiers de la sécurisation des données sont les emplois qui ne cesseront de s’accroitre.

Les 6 étapes pour une bonne évolution vers le digital :

  1. Une direction déterminée : celle-ci doit être convaincue afin de fédérer l’entreprise autour de cette transformation.
  2. Déterminer son plan d’action : il faut être en mesure d’identifier les enjeux associés à l’entreprise.
  3. Revoir son organisation : la digitalisation entraine des changements au niveau organisationnel qu’il faut appréhender.
  4. Pensez à sa clientèle plutôt qu’à soi : il faut tout d’abord penser aux conséquences que cela aura sur le rapport à la clientèle et aux réactions que celle-ci peut avoir.
  5. N’oublier aucun service : toute l’entreprise doit se fédérer et être tenu au courant de toutes les étapes de transformation.
  6. La digitalisation doit être une évolution et non une révolution : la digitalisation doit être mise en place à long terme, c’est une évolution constante.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire