Entreprises : les 5 éléments pour une communication interne réussie

0

Le point de départ d’une bonne communication est basé sur une bonne collaboration entre la direction et les salariés. Mais comment la direction et le service communication doivent-ils travailler ? Quels sont les ingrédients nécessaires à cette réussite ?

Inspiration

Le PDG doit être la figure centrale de l’entreprise, il est donc essentiel de l’inclure dans le processus de communication interne. Il doit s’investir dans la communication de l’entreprise. Il doit inspirer ses collaborateurs et les encourager à s’investir au sein de l’entreprise. Il doit être positif et organiser des rencontres pour démontrer son leadership auprès de ses salariés pour qu’ils soient plus à même de le suivre dans les différents projets de l’entreprise.

Simplification

Du fait des nouvelles technologies et de la multiplication des canaux de communication, il est indispensable que le service communication collabore avec le PDG. Les messages doivent être simples et quelque peu vulgarisés. Cependant, simple ne veut pas dire simpliste. La communication interne doit veiller à ce que le message soit transmis rapidement tout en oubliant pas de rappeler régulièrement le pourquoi des choses.

Transparence

Dans un premier temps il faut communiquer sur les nouveaux projets mis en place puis assurer un suivi régulier sur leur avancement. Parfois certains projets sont remis en question, voir même abandonnés. Il est alors nécessaire d’expliquer en toute transparence les raisons pour lesquelles des changements sont intervenus par rapport aux objectifs précédemment annoncés. Pour valoriser la transparence le même message doit être transmis à tous les salariés via l’intranet par exemple.

Ecoute

Les messages ne doivent pas toujours venir du PDG ou de la Direction, un équilibre est nécessaire. La communication peut venir potentiellement de chaque département. Il peut mettre en place via les réseaux sociaux une page pour que chaque employé soit libre d’exprimer son opinion ou ses idées en définissant au préalable une charte de communication.

Responsabilité

La communication interne est potentiellement de la communication externe. Les employés sont les meilleurs représentants de l’entreprise. Dans cet environnement où les employés sont de plus en plus autonomes il faut rappeler à chacun qu’il occupe un rôle et porte certaines responsabilités. C’est une excellente opportunité qu’il faut saisir pour motiver ses salariés. Chaque salarié est un ambassadeur de l’entreprise.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire