La formation blended : pratiquez l’anglais au quotidien

0

Je viens d’un environnent professionnel anglais et depuis ces trois dernières années je fais des formations en anglais avec les stagiaires venant de milieu professionnel varié.  Je partage un enthousiasme pour la communication positive et professionnelle avec mes stagiaires.

Une pédagogie tournée digitale

Les nouvelles technologies aident les stagiaires de sortir de l’anglais scolaire, et facilitent l’apprentissage d’un vocabulaire adapté à leur fonction. Avec le E-learning ou les formations sur Skype, ils peuvent découvrir le monde anglophone grâce aux actualités.  Récemment un stagiaire m’a dit qu’il a entendu une actualité à la radio française le vendredi. Dès le dimanche il pouvait étudier plus en détail sur cette actualité sur e-learning.  Il s’est senti motivé et il a appris le vocabulaire en anglais. Ainsi il a pu voir que l’étude de l’anglais peut aussi agrandir la connaissance de notre monde moderne.

Mes formations personnalisées

Au début d’une formation je discute avec le stagiaire de ses besoins et de ses objectifs.  Quand un stagiaire a besoin de préparer une présentation ou un événement, on travaille ensemble sur le sujet en lui posant des questions pour le stimuler.  J’utilise également des ressources pédagogiques telles que le e-learning pour lui fournir d’avantage d’informations et ainsi optimiser la réussite de son projet.

Pour les formations sur Skype j’utilise le chat pour envoyer les liens pendant la formation.  C’est une façon d’enrichir la conversation et de rester réactif aux besoins du stagiaire. Les stagiaires qui ont des formations à distance ont le plus souvent des relations professionnels a distance également (les webinar ou téléconférences).

Si un stagiaire a besoin de travailler sur une compétence comme l’écoute, le lecture, l’aisance a l’oral ou l’écriture j’utilise les outils pédagogiques pour mieux le stimuler.  J’utilise les outils qui surprennent le stagiaire et stimule son attention, ou j’utilise des  sujets avec un fort point de vue.  Pour les stagiaires de niveau intermédiaire je travaille souvent avec eux dans l’objectif de les sortir de leur quotidien et pour leur faire découvrir différentes cultures anglophone et d’autres manières de travailler. Quand j’ai travaillé avec un stagiaire sur la gestion de projets, nous regardons ensemble non seulement les points contraignant du projet mais surtout les points positifs.

Nouvelle pratique : le blended learning

Je trouve que le e-learning améliore la progression du stagiaire.  Il peut voir ses progrès directement mais également les thématiques à retravailler, ce qui est un réel gain de temps pour lui comme pour moi.  Le fait qu’il puisse avoir accès à ses progressions est une source de motivation pour lui.  Dans mes formations je montre au stagiaire la description de leur niveau actuel ainsi que celle du prochain niveau (par exemple A2 / A2+). J’adapte la formation sur e-learning pour qu’elle corresponde à ses objectifs et le faire avancer plus rapidement. Quand un stagiaire est à un niveau A2 on travaille sur leurs vie quotidienne mais avec un A2+ on peut commencer de regarder plus loin pour discuter les points simples de l’environnement ou l’économie.

Je me sens privilégié d’entrer dans le monde de chaque stagiaire, en sachant également qu’ils sont suivi par leur équipe de RH et l’équipe d’Adiscos tout au long de leur formation.

Kat LAWLER-PAPAPOSTOLOU

Adiscos Formations

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire