Les formations SST, la sécurité avant tout !

0

Les formations SST « Sauveteur et Secouriste du Travail » sont des formations professionnelles proposées par Adiscos. En quoi ces formations consistent-elles ? Quelles sont les obligations légales pour les entreprises ? Voici toutes les informations utiles.

Formation SST, qu’est-ce que c’est ?

Les stagiaires sont formés pendant deux jours afin de pouvoir intervenir en urgence lors d’une situation d’accident du travail. La capacité d’examiner une victime, d’alerter les autorités concernées et de secourir grâce aux premiers gestes de secours des compétences que vont acquérir les stagiaires.
Mais leur apprentissage ne se limite pas à l’intervention en cas d’urgence. En effet, la formation comprend également de nombreux éléments pour développer un comportement de préventif et de mettre en place au sein de leur société des actions concrètes de prévention. Le rôle du SST est donc également d’assurer une certaine sécurité sur le lieu de travail.

Les obligations légales

Le code du travail stipule dans l’article R422415 que la présence d’un employé formé au secourisme est obligatoire dans les secteurs d’activités à risque (chantiers dangereux). De plus, les chantiers employant plus de 20 ouvriers pour une durée supérieure à 15 jours et dont les activités peuvent s’avérer dangereuses, ont la nécessité de former au minimum une personne sur chaque site.

De manière générale, les entreprises devraient avoir au minimum un SST sur chaque site même si l’INRS recommande aux entreprises de former 10% à 15% des employés.

Les employeurs ont le devoir de mettre à disposition de leurs employés de bonnes conditions de travail dans un cadre sécurisé. La formation au SST permet à l’employeur d’assumer ses responsabilités au niveau de la loi.

SST, une formation qui s’entretient.

La formation SST est valide durant une année. À la suite de cette période, les stagiaires doivent suivre une formation plus courte qui leur permettra d’actualiser leurs compétences et de conserver la validité de leur formation initiale. Cette formation porte le nom de MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences des Sauveteurs/Secouristes du Travail) et permet de prendre connaissance des nouveautés aussi bien réglementaires (nouveaux gestes) que pratiques grâce aux mises en situation.

(https://www.adiscos.com/programme-formation/mac-sst)

Adiscos un partenaire de qualité

Adiscos est un expert des formations SST. De plus, toutes les formations sont certifiées et reconnues par L’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles). Les formateurs, choisis avec soin, sont aussi agrégés par l’INRS afin de proposer une prestation de qualité.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez toutes nos formations de secourisme : https://www.adiscos.com/formations/securite-du-travail/secourisme

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire