Formez-vous pendant l’été !

0

formations professionnelles pendant l'été

La période estivale a déjà commencé, et nous constatons depuis plusieurs années une hausse des formations pendant l’été. En effet les salariés profitent de ces beaux jours pour améliorer ou acquérir de nouvelles compétences. Nous allons voir en quoi cette période est propice à l’apprentissage.

Baisse d’activité en entreprise

Durant l’été les entreprises connaissent une baisse de leurs activités. Le rush du début d’année est passé et elles peuvent se préparer à celui de la rentrée. Les absences des salariés pénalisent moins l’activité de l’entreprise, ainsi il est plus facile de suivre une formation durant l’été. Ces conditions laissent alors plus de temps aux salariés pour se former et ainsi acquérir de nouvelles compétences qui permettront de mener à bien les nouveaux projets prévus en septembre.

Bonnes conditions pour apprendre

La période estivale est généralement synonyme de soleil, détente et vacances. L’esprit est plus ouvert à recevoir de nouvelles informations puisque qu’il subît une moins forte pression. L’assimilation de nouvelles compétences est favorisée par la baisse d’activité mais également le temps plus ensoleillé et la chaleur de l’été qui jouent considérablement sur nos humeurs. Ces bonnes conditions motivent et aident le salarié à suivre des formations durant cette période.

Bilan du début d’année

Le début d’année passé, il est temps pour les salariés de faire un premier bilan. Une rétrospective qui s’impose pour déterminer les objectifs atteints et ceux qui restent encore à atteindre avant la fin d’année.  Une formation professionnelle à ce moment-là de l’année permet de compenser les lacunes ou d’acquérir de nouvelles compétences qui permettront de relever de nouveaux défis dès la rentrée de septembre.

Changement de poste ou reconversion

Les changements de poste ou les reconversions professionnelles, se font généralement à la rentrée de septembre. Les salariés concernés peuvent profiter du calme et de leur temps libre pendant l’été afin de se préparer au mieux pour leur nouveau poste. Cela inclut donc des formations professionnelles en adéquation avec les nouvelles compétences qu’ils doivent acquérir. La formation professionnelle durant l’été est un bon moyen de gagner du temps en période de rush et d’être opérationnel au bon moment.

Les formations en vogue cet été

Les besoins de formations se font ressentir dans le domaine du management, et du développement personnel. Apprendre à diriger une équipe, à organiser son travail ou même prendre confiance en soi et apprendre à s’adresse devant une assemblée, sont des formations qui rencontrent un fort succès durant cette période de l’année. Enfin il reste l’indétrônable formation en langues étrangères. Beaucoup de domaines demandent de plus en plus des compétences en langues étrangères, et l’été représente la meilleure occasion pour apprendre une langue. En effet les vacances sont propices au voyage à l’étranger, ce qui motive ainsi les salariés à l’apprentissage d’une langue.

Utilisation du Compte Personnel de Formation

Grâce au Compte Personnel de Formation il est désormais possible de financer les formations professionnelles. Le CFP fonctionne sous forme de crédit, qu’il est possible de dépenser comme bon vous semble.

Alors pourquoi ne pas profiter des avantages qu’apportent les beaux jours pour vous former.

Adiscos Formation

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire