Fracture numérique, l’importance d’une formation

0

 

 

Vous en conviendrez, la technologie est au cœur de notre quotidien et il devient de plus en plus difficile de vivre sans un minimum de connaissance en informatique. Et pourtant, la fracture numérique est une réalité en France. D’ailleurs, plus d’une personne sur 6 n’utilise pas internet.

 

 

‘’En 2020, selon le référentiel commun publié en février 2021 par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), 88 % de la population utilisaient Internet et 78 % en faisaient un usage quotidien.’’, source Lemonde.fr. Malheureusement, plus d’une personne sur 3 manque de compétences numériques. Alors comment réduire le fossé ?

 

 

Qu’est-ce que la fracture numérique ?

Le terme ‘fracture numérique’ a fait sa première apparition en 1990. A l’heure actuelle, la fracture numérique est de plus en plus présente dans vos vies, encore plus depuis les derniers confinements. Effectivement, de nos jours, tout se fait par internet, que ce soit les entretiens de travail ou les achats. Nous pouvons définir la fracture numérique comme une inégalité dans l’accès aux TIC (Technologies de l’information et à la communication) et à l’usage de ce dernier. Cette inégalité peut provenir du niveau économique, social, éducatif ou encore être générationnelle.


 

L’illectrisme, une forme d’illettrisme numérique

A l’ère du numérique, nous nous attendons à ce que la génération Z soit également à la page. Nés entre 1995 et 2009, les centennials sont connus comme étant ceux les plus connectés. Ils sont effectivement nés après internet et sont la génération du télétravail, des partages de connaissances ou encore des relations virtuelles.

 

 

Cependant, la pandémie de la Covid-19 a relevé le fossé numérique, car les digital natives ne sont pas épargnés par l’illectrisme. Effectivement, selon France Culture :

’Lors du début du confinement, 70% des enseignants interrogés par l’association SynLab redoutaient un décrochage scolaire de leurs élèves (du primaire au secondaire). D’après une étude sociologique sur « l’école à la maison » durant le confinement, 24,3 % des parents d’origine modeste jugent leur équipement et leur accès internet insuffisants (contre 17 % des familles plus aisées). Et les chiffres sont encore plus marquants concernant le sentiment de compétence informatique : « 45 % des classes supérieures se sentent tout à fait capables de répondre aux exigences techniques numériques de l’école à la maison, contre seulement 31 % des classes populaires ». Ce qui fait dans tous les cas une majorité de gens qui ne se sentent pas au niveau pour accompagner leur enfant. Or, des adultes en difficulté font bien souvent des enfants en difficulté.’’

 

 

Quelles sont les conséquences de la fracture numérique ?

La pandémie de la Covid-19 nous a fait prendre conscience de l’importance du numérique. Effectivement plusieurs élèves n’ont pu suivre leur cours en ligne par faute d’équipements adéquats ou de compétences nécessaires pour le faire. De plus plusieurs démarches se font en ligne : payer ses factures, déclarer ses revenus, créer une entreprise etc… Certaines personnes se voient donc limiter dans leur action ou attendent un retour à la normale pour pouvoir se lancer. Même si les connaissances sont là, certaines familles se voient limitées en termes d’appareil.


 

image

 

 

 

Combattre la fracture numérique, comment faire ?

Il est bon de savoir que Pôle Emploi met à la disposition de la population une application pour

 

permettre un meilleur accès au digital, notamment pour ceux qui sont éloignés de l’emploi. Aussi, le

Label Espace public numérique (EPN) a été mis en place par le Gouvernement wallon en 2005.

Un

EPN est défini comme « un lieu ouvert au public, à vocation non lucrative, proposant un programme public d’accès, d’initiation et d’accompagnement aux technologies de l’information ».

 

De plus, il est tout à fait possible de se former pour ainsi combattre la fracture numérique. Effectivement, Adiscos propose une formation en individuel, en groupe et en entreprise. L’équipe d’Adiscos, comprenant des formateurs qualifiés et à l’écoute, a pensé à des objectifs pédagogiques à adapter à toutes les demandes, incluant :

 

✔ Comment gagner en autonomie dans l’utilisation quotidienne d’outils informatiques (ordinateur, portable et autres),

 Gagner en efficacité sur Internet pour des recherches et pour envoyer des messages,

 

 Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la communication.

 

 

Vous souhaitez vous former ? Vous souhaitez avoir les compétences nécessaires pour être autonome au niveau numérique ?

 

 

ADISCOS a une expérience solide dans ce domaine.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire