Comment gérer un client difficile ?

0

Dans le monde des affaires, il n’est pas rare de rencontrer des clients difficiles ! Cependant, en adoptant la bonne attitude, nous pouvons plus facilement  construire une relation de confiance avec eux.  Chez Adiscos, nos experts, qui maîtrisent la gestion de la relation client vous offrent des  conseils judicieux pour affronter un client difficile.

Tendez bien l’oreille

Un client mécontent a toujours besoin de s’exprimer pour extirper ses émotions. Ne l’interrompez pas et évitez de riposter. Cela va aggraver la situation.  Soyez plutôt à l’écoute de ses doléances et employez des mots tels que « Bien sûr », « je comprends », « tout à fait » pour démontrer votre attention. À la fin de la conversation, remerciez le client de vous avoir signalé le problème. Un geste qui sera très apprécié.

Gardez votre sang-froid

Lorsque vous êtes en face d’un client agressif, il est important de maîtriser ses émotions.  En fait, votre client agira en fonction de votre comportement. Restez donc toujours calme et communiquez avec tact et diplomatie afin d’apaiser la colère de votre client.

Affichez toujours un sourire

Le sourire est un outil magique et efficace pour  créer un climat positif et convivial. Certes, il est difficile de garder le sourire dans des situations compliquées mais il peut vous être utile. Même au téléphone, votre sourire sera perceptible par votre interlocuteur et l’aidera ainsi à se calmer.

Proposez un terrain d’entente.

Si votre client est insatisfait, il est peut-être temps de revoir la qualité de vos services. Ne gaspillez pas votre temps et votre énergie en provoquant un débat. Essayez plutôt de comprendre pourquoi votre client est mécontent et trouvez une solution qui sera adapté à ses besoins.

Vous souhaitez apprendre comment gérer un client difficile ? Contactez l’équipe d’Adiscos pour de plus amples renseignements.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire