Gestion de l’accueil : un enjeu primordial pour les entreprises.

0

La survie et la pérennité d’une entreprise dépend de la relation avec ses divers publics notamment avec celui que l’on considère « comme roi » : le client. Pour ce faire l’entreprise doit entourer celui-ci d’attentions si elle tient à assurer sa croissance. Mais qu’elles sont les autres enjeux de la gestion de l’accueil pour les entreprises ?

L’accueil en entreprise qu’il soit téléphonique ou physique est le premier contact avec votre client potentiel. La personne chargée de l’accueil, donne la première impression au visiteur. C’est pour cela que l’accueil doit être représentatif des valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer.

La personne accueillant le client doit avoir une attitude proactive et positive, elle doit s’intéresser au visiteur, l’écouter, le questionner sur ses attentes et s’intéresser à lui.

L’attente est rarement vécue agréablement. La réponse à ses attentes doit être claire et rapide tout en restant professionnelle. Il faut donc une prise en charge rapide et de qualité pour permettre au visiteur d’être à l’aise et de se sentir considéré.

Un accueil réussi permettra de développer un échange favorable. La personne chargée de l’accueil à environ quatre minutes pour faire une bonne impression. Cette impression, pour qu’elle soit considérée comme de qualité, doit être en cohérence avec l’image véhiculée par l’entreprise. Il est nécessaire de  tout mettre en œuvre pour mettre le visiteur en confiance.

Cet acte peut donc par la suite être une source de fidélisation car un client satisfait ne cherchera pas à aller voir la concurrence. Un client se sentant en confiance  reviendra et il fera fonctionner le « bouche à oreille ».

La qualité de l’accueil permet également de retenir, de fidéliser ses partenaires et ses propres fournisseurs.

Cette satisfaction peut devenir un levier de bien être au sein de l’entreprise, de développer une image positive et permettra de se différencier de la concurrence. Fidéliser un client coûte moins chère que d’en recruter un autre. A l’inverse un client insatisfait entraîne des réclamations qui génèrent une perte de temps, une augmentation des coûts et une mise sous tension du personnel.

L’accueil est aujourd’hui un maillon essentiel de la satisfaction du client. Il prouve l’efficacité de l’entreprise et permet de se différencier. Il recouvre donc plusieurs enjeux tels que l’image et la performance  de l’entreprise. L’accueil doit donc être préparée et intégrée dans la stratégie et en professionnalisant le personnel par des formations appropriées.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire