Individualiser la formation

0

Individualiser la formation

L’adulte a déjà un vécu. En tant que formateur, nous ne pouvons pas l’ignorer. Notre plan de formation doit partir de ses acquis. Un autre point à prendre en compte : l’âge de notre apprenant. Il a souvent quitté l’école, il y a plusieurs années et n’a pas envie de se retrouver dans un contexte scolaire. Il va avoir également des difficultés à rester concentrer sur le même sujet plusieurs heures. Raison pour laquelle, je propose aux salariés en formation de découper leurs séances en demi-journées. L’autre avantage de ces demi-journées est que sa charge de travail sera moins impactée.

La formation personnalisée : un gain de temps

De surcroît, l’adulte veut une formation qui ”lui serve”, qui soit personnalisée. Pour beaucoup de salariés, le temps est précieux. Il faut donc aller à l’essentiel et rendre la formation ”pratique”. C’est à nous, formateurs,  de faire le lien entre la formation et son quotidien.

En amont, la préparation de la formation est primordiale. Un premier contact avant la formation permet de faire connaissance avec l’apprenant. Pour des formations bureautiques, je demande au stagiaire de compléter un formulaire. Ce dernier me permet de connaître son niveau.

Lors d’un entretien téléphonique, je me renseigne sur son poste, ses besoins. Si la personne a des documents sur lesquels elle souhaite travailler, elle peut les apporter en formation.

Dans un premier temps, révisions et découvertes sont faites à partir de mes propres exercices. Je propose ensuite au stagiaire des exercices liés à son domaine. Il s’agit pour lui de s’approprier plus facilement les nouvelles connaissances. Le but étant qu’il comprenne l’utilité de la formation et voit en elle un allié et non pas une contrainte.

Dans un second temps, nous travaillons sur les documents du salarié. J’ai pu ainsi réaliser une formation powerpoint pour une stagiaire. Cette dernière avait déjà quelques connaissances sur l’outil. Son activité principale consistait à gérer des lieux de séminaire.

Elle souhaitait d’une part maîtriser l’outil et d’autre part pouvoir s’en servir rapidement. La matinée a consisté à revoir les bases et développer ses connaissances. Nous avons ensuite travaillé sur ses modèles et créer une présentation personnalisée. Pour finir, elle devait réaliser une présentation en intégrant une vidéo d’un nouveau lieu de séminaire. Avec mon aide, elle a créé ce diaporama.

 

Isabelle Courteville

Adiscos Formation

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire