Infographie des idées reçues sur la formation e-learning

0

Depuis quelques années la France semble avoir compris l’enjeu du digital au sein des entreprises. Les formations intégrant le digital évolue petit à petit, mais le France reste encore le dernier pays d’Europe à utiliser des modules digitales, comme le e-learning ou la vidéo conférence.

En effet la France a beaucoup à envier de ses voisins espagnol, où 61% des formations intègre le e-learning.

Alors comment expliquer ce retard ?

La France est un pays de tradition, le salarié est encore attaché à l’idée d’une formation présentielle, où son interlocuteur est physique. Il y a donc un certain préjugé pour la vidéo conférence, où formateurs et apprenants, sont chacun derrière leur ordinateur dans des lieux différents.

La peur du numérique touche encore beaucoup de salariés, qui craignent de voir leur environnement professionnel changer. Une grande partie de la population pense le numérique compliqué et difficile d’accès.

Voici une infographie des 5 idées reçues sur le e-learning 

 

infographie idées reçues e-learning

La France rattrape peu à peu son retard

comparatif France Espagne

Cette progression peut s’expliquer de différentes manières.

Dans un premier temps l’utilisation de plus en plus fréquente des réseaux sociaux crée une virtualité des relations professionnelles et personnelle, en facilitant les interactions. Cette utilisation régulière habitue les salariés à l’idée d’avoir un interlocuteur « virtuel ».

Enfin le numérique bouscule les codes de la formation, il lui défini un décor nouveau. Il n’y a plus la relation de professeur à élève, que sous entend la formation en salle, et qui renvoi le stagiaire à ses sombres années scolaires. La formation digital met les formateurs et apprenant sur un même pied d’égalité. Le digital rend le stagiaire autonome sans empiéter sur le rôle du formateur, qui reste indispensable.

Le numérique rend accessible le savoir, le rôle du formateur est de transmettre un savoir-faire et un savoir-être.

Adiscos Formation 

 

 

A propos de l'auteur

Adiscos Formations propose des formations professionnelles sur-mesure et éligibles au CPF, via un réseau de 4000 formateurs présents partout en France.

Laisser un commentaire