La communication au cœur de l’épanouissement professionnel

0

Méthodes employées pour accroître la communication interne de son entreprise

Selon une étude réalisée en 2013 par LabRH OpinionWay, 48% des salariés français sont satisfaits de la communication au sein de leur entreprise. Un chiffre qui s’avère étroitement lié à l’épanouissement des salariés dans leur entreprise. Si la prise de parole en entreprise peut s’avérer problématique chez certaines personnes, elle n’en reste pas moins primordiale dans le monde du travail. Focus sur les valeurs de la communication interne.

La communication est le principe à la base de toutes relations. Savoir communiquer c’est se faire comprendre. En entreprise, l’enjeu de la communication est d’autant plus important. Un manager doit communiquer des tâches et des missions aux salariés. Longtemps, la communication en entreprise se réduisait à un transfert d’informations. 15% des salariés interrogés en 2013 par LabRH OpinionWay évoquent la communication interne comme la présentation et la gestion des projets de l’entreprise, et 14% soulignent les résultats et le bon fonctionnement de cette dernière.

La communication n’a donc qu’un seul but celui d’informer. La communication en entreprise est un point primordial, elle doit être travaillée et réfléchie pour optimiser au maximum la cohésion au sein d’une organisation.

La communication interne : acteur majeur à la réussite d’une entreprise

Il est prouvé qu’une bonne communication interne augmente la satisfaction des salariés. Un salarié heureux éprouvera plus de plaisir à effectuer ses tâches et donc sera plus performant. La communication passe également par la valorisation et la reconnaissance du travail fourni par l’employé. 11% des salariés français associent le bien-être en entreprise à la considération et la reconnaissance de leur travail. La considération permet au salarié de se sentir plus responsable, et il s’investira plus en profondeur dans ses projets.

La communication interne permet également d’accroître le sentiment d’appartenance des salariés. Nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin de nous sentir appartenir à quelque chose pour notre bon développement. Dans ce sens, l’entreprise est la mieux placée pour favoriser ce sentiment. Encore faut-il le communiquer de la bonne manière.

Apprendre la communication en entreprise

De nouvelles stratégies de communication interne se sont développées ces dernières années. Aujourd’hui, les employés d’une entrepris se doivent de communiquer entre eux. Les grandes entreprises possèdent d’ailleurs un pôle à part entière consacré à la communication interne, ce qui apporte une véritable valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. Il a été prouvé que la capacité à communiquer n’est pas innée, elle s’apprend.

Plusieurs méthodes sont ainsi employées. L’empowerment, outil de management importé des Etats Unis dès le début du XXe siècle, il se base sur la confiance et la prise d’autonomie des salariés. En d’autres termes, c’est un partage de l’information et du pouvoir avec les employés d’une entreprise. Libre de prendre des décisions pour le succès de ses projets, le salarié est plus motivé et investit dans son travail, et donc plus efficace. La méthode Gordon est également devenue courante. Jusqu’à présent il s’agissait principalement d’une méthode employée pour l’autorité parentale. Cependant, son efficacité a été prouvée en entreprise et se révèle être un véritable coup de pouce. Basée sur la communication orale et « l’écoute active », elle encourage le salarié à s’affirmer et à s’investir au sein de son entreprise.

Innovation dans la stratégie de communication interne

Plusieurs outils sont mis à disposition des entreprises pour faciliter leur communication interne. Il y a le traditionnel «meeting» qui a prouvé son efficacité depuis des générations. Les outils tendent cependant à se digitaliser. A l’ère du numérique, il n’est pas étonnant de voir des entreprises s’engager dans la création de blog consacré à l’actualité de l’organisation.

Dernière innovation en date, Workplace, un réseau social entièrement dédié aux entreprises. Nous la devons au leader Facebook qui a annoncé ce tout nouvel outil professionnel en octobre 2016. Même si Workplace s’est largement développé en France, cet outil digital va à l’encontre des principes de la communication orale, qui reste la meilleure stratégie pour s’épanouir dans son entreprise.

 Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur notre séminaire « Communication Efficace ».

Adiscos Formation

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire