La formation, un tremplin pour une reconversion professionnelle

0

Changer de métier après avoir cumulé plusieurs années d’expérience dans un domaine spécifique est un choix difficile. En effet, la reconversion professionnelle pourrait avoir un impact sur votre niveau de vie. Elle représente surtout une occasion unique d’évoluer dans votre carrière et de bénéficier d’un salaire plus élevé. Il est toutefois nécessaire de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences dans le secteur d’activité, où vous souhaitez exercer.

La reconversion professionnelle, une tendance

La reconversion professionnelle a le vent en poupe en France ! C’est une enquête menée par nouvellevie pro.fr de mars à mai 2019 qui le confirme. Les chiffres parlent d’eux même ! 93% de français actifs ont déjà envisagé de changer d’emploi contre 7% des salariés français qui n’y ont jamais pensé. En outre, 21% des français qui étaient en poste se préparaient pour une reconversion.


En général, ce qui les motivait à franchir cette étape décisive, c’est l’insatisfaction au travail (Ennui, pression, manque de sens). Les problèmes de santé et les contraintes familiales figuraient aussi parmi les causes.

Les formations disponibles pour la reconversion professionnelle

Pour changer de métier, il faut se former ! Mais quelles formations doit-on choisir ? Les salariés, souhaitant par exemple acquérir des connaissances en vente, dans le domaine de l’artisanat ou de la petite enfance peuvent effectuer via les organismes d’Etat Greta, un BTS (brevet de technicien supérieur), un CAP (Certificat d’aptitude professionnel) ou des formations courtes ou sur-mesure. À savoir qu’il est aussi possible de se former en ligne.


Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) quant à lui, s’adresse aux salariés voulant opter pour des formations universitaires. Les formations qui y sont offertes sont adaptées pour tous les âges et les niveaux.


Pour les PME de moins de 50 personnes, Ggrâce aux à l’OPCO, l’opérateur des compétences, les salariés ont droit à des formations continues. Tous les coûts sont pris en charge par l’opérateur des compétences.
Pour les entreprises de taille supérieure le budget formation est à la charge de l’entreprise.


Chez Adiscos, nous proposons d’ailleurs une large palette de formations dont certaines sont couvertes par les OPCO et par Ocapiat notamment. Par exemple : les formations en Anglais et Français Langue étrangère (FLE)
ADISCOS propose de nombreuses formations certifiantes et donc éligibles au CPF notamment en Langues, en Bureautique et en SST.

Pour en savoir plus sur les formations financées par Ocapiat, lisez notre précédent article : https://blog.adiscos.com/nouveautes-nos-formations-seront-couvertes-par-ocapiat/

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire