L’adaptation aux nouvelles méthodes pédagogiques

0

Formatrice en anglais professionnel depuis plus de neuf ans, je me suis adaptée autant que possible aux changements liés à l’apparition des nouvelles méthodes pédagogiques telles que le blended learning, la visioconférence, l’e-learning, la classe virtuelle, et l’utilisation du logiciel Webinar. Ces nouveaux outils pédagogiques permettent de répondre aux attentes des stagiaires dont l’emploi du temps est de plus en plus chargé en apportant davantage de flexibilité à leur apprentissage. En effet, les apprenants souhaitent une formation ciblée afin d’être opérationnels rapidement en optimisant la gestion du temps de formation dans un contexte économique exigeant toujours plus de performance et  de polyvalence. En raison de la mondialisation, les échanges en anglais se multiplient et les stagiaires sont amenés à donner le meilleur d’eux-mêmes en faisant preuves de compétences multiples à la fois en langue et en informatique.

Hélène Prophete, formatrice en anglais

A chaque demande, je propose une formation adaptée au profil de chacun selon son niveau, en face à face, en groupe, par téléphone ou en blended learning, en tenant compte des besoins et des objectifs de chaque stagiaire, en anglais général, professionnel ou spécialisé. Mes formations sont personnalisées selon le métier, le secteur d’activités et les centres d’intérêt de chacun.

Consciente qu’un formateur doit être à la fois chef d’orchestre, convivial, rassurant, et savoir se mettre en retrait pour induire la parole, je choisis des supports pédagogiques divers tels que des documents audio, vidéo, CD-ROM, des documents authentiques adaptés à chaque profession, ds es fiches récapitulatives claires et structurées, des photos de voyage à l’étranger, utilisés de sorte à favoriser des prises de parole spontanées et en continu, les échanges, pour permettre aux stagiaires de progresser rapidement tout en appréciant leurs cours ; l’efficacité est ma priorité.

Avec les participants souhaitant passer un test tel que le TOEIC, BULATS, ou TOEFL,.., nous élaborons ensemble des stratégies efficaces favorisant la réussite (bonne gestion du temps lors de l’épreuve, astuces pour rester concentré et trouver les bonnes réponses).

Des formations adaptées aux nouvelles méthodes pédagogiques

Le blended learning est  un dispositif hybride qui combine formation présentielle, propice aux interactions entre apprenants et formateur et e-learning qui séduit par sa flexibilité. En effet, la formation en e-learning permet aux stagiaires de progresser à leur rythme selon leurs disponibilités, elle est très pratique pour des personnes ayant un emploi du temps chargé.

Lors de mes formations, je propose toujours un suivi en ligne par e-mail et je mets à disposition mes ressources pédagogiques telles que l’anglais en un weekend (Harrap’s), des dialogues du quotidien et un guide de conversation, des fiches de vocabulaire classées par thèmes, des supports comme par exemple, Professional English in use, Business English in use, English grammar in use, Réunions en anglais, le monde du travail en anglais, l’anglais au bureau tout de suite avec CD, pac réussite nouveau Toeic, boostez votre score Toeic, …ainsi que les sites internet utiles tels que Howjsay.com (prononcation), listenaminute.com,the news : BBC learning English, CNN, France 24, my English page, ETS Global. Nous utilisons également l’intranet des stagiaires et leurs propres documents professionnels que nous traduisons ensemble. Je donne des conseils personnalisés afin d’utiliser au mieux les outils informatiques pour faciliter la progression en structurant les connaissances et en ayant recours à des supports ludiques et agréables à utiliser.

Une langue s’apprend essentiellement par la pratique mais aussi par l’interaction et la communication.

Nous sélectionnons ensemble des sujets d’actualité récents en vidéo en rapport avec les centres d’intérêts des participants, leur métier et leur secteur d’activité. Apprendre une langue est un processus collaboratif et interactif qui requiert une imprégnation quotidienne, c’est pourquoi je favorise autant que possible une immersion dans la langue et stimule la motivation de l’apprenant tout au long de son apprentissage. Le contenu des supports est attrayant et permet d’assimiler des connaissances culturelles et d’acquérir des compétences professionnelles (en management, vente, leadership, efficacité professionnelle, gestion du temps et du stress, travail en équipe, culture générale,…) tout en se formant à l’anglais.

Je mets tout en œuvre pour que les stagiaires soient opérationnels en anglais tout en étant efficaces lors de leurs échanges professionnels. Je fais toujours tout mon possible pour que chaque stagiaire progresse avec plaisir grâce à une pédagogie motivante et attrayante.

 

Hélène PROPHETE

Formatrice Adiscos

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire