Les enjeux de la formation bureautique en 2016

0

bureautique 2016
A l’ère du digital omniprésent où l’on ne parle que des data, du Cloud, du Web 2.0 et des réseaux sociaux, y a-t-il encore une raison de se former à la bureautique ? La transformation digitale amène en permanence de nouvelles raisons de se former et de gagner en professionnalisme et en efficacité. Présents partout, au sein de l’entreprise, les outils bureautiques existent depuis bien longtemps et sont répandus dans la grande majorité de métiers. Etre à l’aise avec les logiciels comme Word, Excel et PowerPoint est indispensable mais également savoir les manipuler via les nombreuses applications (Google Drive, Google Docs, …).

Mettre à jour ses compétences et améliorer son employabilité

Tout le monde s’entend sur le fait qu’en moyenne, nous n’utilisons qu’environ 20 à 30 % des potentiels d’un logiciel quel qu’il soit. Selon le métier exercé il nous est nécessaire de connaître davantage tel ou tel logiciel et savoir utiliser une telle fonction spécifique. Les besoins ne sont pas les mêmes pour tous et les compétences demandées différent selon le poste occupé.

Une fois formé et ayant exercé son métier, les années durant, logiquement, la nécessité de se former ne devrait plus exister. Et pourtant…

Les métiers et particulièrement ceux du secteur tertiaire, évoluent très rapidement. La cause de ses évolutions rapides est due à l’amélioration constante des logiciels et à des transformations technologiques qui les entourent. Ce ne sont pas uniquement les logiciels qui évoluent mais aussi leur interopérabilité. C’est tout l’écosystème numérique qui change, intégrant en son centre la bureautique.

Gagner en productivité et améliorer sa performance

L’organisation du poste de travail évolue elle aussi. Notre bureau n’est plus ce qu’il était il y a encore quelques années de cela. Il ne se limite plus au seul ordinateur. Il nous est nécessaire, de plus en plus souvent, de naviguer entre notre ordinateur fixe, notre ordinateur portable, le mobile, la tablette et les différentes applications interconnectées.

Il devient, par conséquent d’autant plus important de disposer de bases solides sur les logiciels bureautiques afin de pouvoir les manipuler dans le cadre d’environnements multiples. Ce qui nous fait perdre, encore trop souvent du temps, ce sont tout simplement des savoir-faire précis.

Diminuer les coûts pour l’entreprise

Les coûts pour faire vivre une entreprise sont énormes. Une fois le constat posé, il reste à savoir comment gérer l’allocation des ressources. Miser le budget sur le renouvellement du parc informatique, sur les recrutements et/ou sur la formation.

Les problématiques sont nombreuses. Il est pourtant important de souligner que les organisations ne mesurent pas toujours les impacts de la maîtrise insuffisante des outils bureautiques, ce qui a une incidence sur la productivité des salariés et par conséquent sur la compétitivité de l’entreprise elle-même.

Les besoins de formation peuvent être nombreux et de nature différente. Trouver l’outil approprié à l’exécution d’une tâche, apprendre comment automatiser une fonction bureautique, comprendre rapidement comment transférer un document d’un environnement vers un autre ou encore savoir manier les documents en mode collaboratif font partie des enjeux.

Certes, avec l’arrivée massive du cloud, des nombreuses applications en Saas, de nouvelles façons de travailler voient le jour et il est important de se les approprier (Google Drive for Work, Dropbox…).

Il est cependant important de ne pas négliger les bases de son cœur de métier et de déterminer ses besoins spécifiques sources. Nous sommes à votre disposition afin de vous proposer des audits des besoins de vos salariés et de vous proposer des parcours appropriés.

Ces formations permettront de soutenir et de renforcer les compétences de vos équipes et l’efficacité de votre entreprise.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire