Les nouvelles approches pédagogiques

0

« Apprendre une langue, c’est découvrir une autre culture, un autre mode de pensée, une autre vision du monde, et apporter ainsi un nouvel éclairage sur son travail en l’enrichissant dans un contexte professionnel où les échanges internationaux se multiplient. Les nouvelles approches pédagogiques permettent de maîtriser les langues, en premier lieu l’anglais, et d’acquérir cette compétence devenue incontournable en s’appuyant à la fois sur des outils numériques (webinar, e-learning, …) et des séances de formation en présentiel (face to face).

Le Blended Learning dans mes formations

L’apport du numérique, que j’ai intégré à mes sessions de formation, permet, selon moi,  au stagiaire de s’entrainer en autonomie, de réinvestir les notions abordées, et de mieux identifier les points à approfondir. « 7 speaking », par exemple, a permis à mes stagiaires de s’entraîner au TOEIC entre deux séances, et de s’exercer sur des points de grammaire ou de vocabulaire que nous avons pu revoir ensemble. En face à face, l’emploi de supports audio et vidéo (supports pédagogiques professionnels, télévision, films, conférences…) dans une méthode d’apprentissage active avec des mises en situation (prises de notes en réunion, prise de parole en public, discussion sur un thème donné, présentation d’un projet…) permet aux stagiaires de progresser très rapidement et de mettre en pratique immédiatement ces notions. Cette pédagogie par projets permet à chacun de mes stagiaires d’acquérir le vocabulaire professionnel et technique de son domaine (ressources humaines, marketing, médical, cinéma, journalisme, comptabilité, secrétariat, accueil, informatique, transport,…) tout en s’épanouissant.

Développement des compétences durable

Les stagiaires que j’ai eu l’occasion de former au sein d’Adiscos ont pu notamment développer leur nouvelle compétence de l’anglais et évoluer au sein de leur entreprise vers des postes bilingues. La lecture d’articles de presse, d’extraits de livres, de chansons basée sur les centres d’intérêt des stagiaires servent également de support de discussion pour enrichir leur vocabulaire professionnel et courant et employer les verbes, adjectifs, prépositions, adverbes, conjonctions, afin d’améliorer ensuite leur expression écrite. Par cette pédagogie individualisée, en plaçant au centre de mes programmes de formation au sein d’Adiscos les besoins, la confiance en soi et la motivation des stagiaires, les progrès des stagiaires s’avèrent durables, et la certification en anglais (au TOEIC, Bulats…), souvent demandée en fin de formation, valorise, selon moi, encore les compétences, nouvelles ou renforcées, des stagiaires. »

Maëva Ott

Adiscos Formations

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire