L’évaluation de la formation – Pourquoi c’est important et comment mesurer ses performances ?

0

evaluez la formation est essentielComme le souligne Michel Diaz dans son article « évaluer la formation (ses coûts, ses résultats) pour s’assurer de sa contribution à la valeur créée pour l’entreprise, ses salariés, clients, actionnaires (etc.), pour asseoir la négociation budgétaire sur des bases solides et placer la formation au cœur de la culture de l’entreprise. »

Evaluer la formation permet au responsable de formation de :

–          Défendre son budget formation
–          Créer de la valeur dans l’entreprise
–          Développer au sein de l’entreprise une culture d’ « apprenance »

L’article traite de l’évaluation de la formation par l’entreprise mais il ne faut pas négliger l’évaluation de la formation par l’apprenant. Qui mieux que celui qui a suivi la formation peut évaluer le formateur et la qualité de l’enseignement reçu ? Et comment déterminer le ROI (Retour sur investissement) de la formation professionnelle.

Avant de trouver comment évaluer, déterminons ensemble ce que l’on souhaite évaluer pour déterminer la valeur de la formation.

Le premier élément à évaluer est l’efficacité pédagogique : est-ce que les objectifs fixés au préalable ont été atteints ? Le stagiaire a-t-il acquis les compétences visées ?

Le deuxième élément à évaluer concerne la valeur ajoutée apportée à la fois au stagiaire et à l’entreprise : les éléments acquis sont-ils réutilisés au quotidien ? le salarié a-t-il gagné en efficacité, rapidité, productivité ?

Pour mesurer les 2 éléments, le questionnaire de satisfaction adressé au stagiaire se révèle être un excellent moyen de collecte d’information.

ADISCOS, soucieux d’évaluer la qualité des formations dispensées et la satisfaction du stagiaire, propose au stagiaire de donner son avis à 3 reprises :

–          Un questionnaire est envoyé par email suite à la 1ère séance de formation : il s’agit ici de vérifier que le « feeling » nécessaire au bon déroulement de la formation entre le stagiaire et le formateur est bien établi. Nous évaluons la ponctualité du formateur, l’accord sur le programme de formation, les qualités d’écoute du formateur etc…

–          Un questionnaire est envoyé par email juste à la fin de la formation. Le stagiaire donne son avis « à chaud », il note la pédagogie, le contenu, l’organisation et tire un bilan global de sa formation.

–          Un questionnaire est envoyé par email un mois après la fin de la formation : le stagiaire a eu le temps de prendre du recul et il peut s’exprimer à froid sur la valeur ajoutée de la formation et les bénéfices qu’il a tiré dans son milieu professionnel (application des éléments assimilés sur son travail au quotidien, développement de nouvelles compétences…)

Découvrez nos méthodes et notre démarche au service de votre progression.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire