Apprendre les langues avec la méthode Assimil

0

methode_assimil_articleCréées en 1929, les éditions Assimil sont aujourd’hui la référence de l’auto-apprentissage des langues à l’échelle mondiale avec près de 40 millions d’adeptes. Leur méthode, basée sur l’intuition, allie ludisme, autonomie et interactivité pour permettre à chacun d’atteindre un niveau de conversation courante.

Il y a 85 ans paraissait la première méthode d’Assimil, L’Anglais sans peine. Depuis, les éditions ont fait du chemin : à ce jour, leur catalogue englobe près de 115 langues et dialectes, de l’albanais au zoulou, sans oublier le chinois, l’hébreu ou encore le sanskrit.

L’assimilation intuitive

La méthode Assimil reprend le concept de l’assimilation intuitive, c’est-à-dire le processus par lequel nous sommes nous-mêmes passés dans l’apprentissage de notre langue maternelle et qui se déroule en deux temps. Elle repose sur une première phase dite passive, fondée sur l’écoute, la lecture et la compréhension afin de se familiariser avec la langue étudiée et de s’en imprégner. La seconde étape laisse, quant à elle, place  à la parole et encourage ainsi la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire courant.

Les langues pour tous

Les éditions Assimil s’adressent à tous grâce à son éventail de collections adaptées à chaque profil et besoin. Enfants, adolescents et adultes, débutants, faux-débutants et confirmés : tous ont à leur disposition des outils diversifiés tels que des guides de conversation, des dictionnaires, des cahiers d’exercice ou encore des albums musicaux pour se lancer dans l’apprentissage de la langue de leur choix.
Assimil s’est par ailleurs efforcé d’adapter ses supports d’apprentissage aux évolutions technologiques et propose d’apprendre aussi bien les bases que le vocabulaire des affaires ou l’argot d’une langue à travers une multitude d’ouvrages disponibles en version digitale ainsi que d’enregistrements CD et MP3.

La méthode Assimil, c’est la promesse d’apprendre ou perfectionner une langue en six mois seulement, à une seule condition : l’assiduité de l’apprenant, qui doit consacrer 20 à 30 minutes de son attention par jour pour un apprentissage réussi.

A propos de l'auteur

Adiscos Formations propose des formations professionnelles sur-mesure et éligibles au CPF, via un réseau de 4000 formateurs présents partout en France.

Laisser un commentaire