Prendre ses nouvelles fonctions de manager

0

Vous avez obtenu une promotion pour un poste de manager ? Il n’y a rien de plus réjouissant que d’être récompensé pour ses durs efforts au travail.  Cependant, l’idée d’assumer de nouvelles responsabilités peut être source d’angoisse.  Avec Adiscos, grâce à des conseils d’expert et un coaching de qualité, vous aurez toutes les cartes en main pour relever ces nouveaux défis !

On ne peut être un bon manager du jour au lendemain ! Le management est un domaine large et varié dont l’apprentissage requiert beaucoup d’expériences et de pratiques. Devenir manager sera donc un tournant professionnel important car vous serez désormais à la tête d’une équipe. C’est-à-dire le décisionnaire, le délégué et formateur de l’équipe. Puisque la société est en changement constant, comprendre ses employés, et organiser leur travail nécessite une formation continue. Quelques conseils pour prendre votre poste de manager ?

Observation et écoute

L’étape initiale est de bien s’intégrer et de connaître ses collaborateurs. Cette période d’observation peut demander un certain temps, mais elle est essentielle pour performer dans le rôle de manager. En effet, apprendre davantage sur chaque membre de l’équipe et être à l’écoute vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de l’équipe et les différents profils de ses membres. De plus, se laisser guider par ses collaborateurs dans le but de préparer une liste d’objectifs communs à accomplir représente une des astuces préconisées lors de son investiture.

Définir son style de management

La meilleure façon d’être efficace et d’apporter une touche particulière est d’identifier son style de management. Il est bon à savoir qu’il n’y a pas de style positif ou négatif en tant que manager : chaque style de management est appréciable dans sa différence. Quelle est l’utilité de connaître son style de management ? Connaitre votre profil de manager vous permettra de mieux maitriser vos émotions et réactions. Ainsi, vous anticipez ves chances de réussite et vous développer votre capacité de gestion en temps de crise.

 

Des compétences indispensables

Manager une équipe demande beaucoup d’attention et des compétences particulières. Pour pouvoir être efficace et efficient, trois points qui peuvent être investis. Tout d’abord, prioriser les enjeux et urgences les plus notables. Il permet de focaliser l’objectif (c.à.d la réussite) et d’accroître davantage les qualités d’analyse et de riposter aux obstacles. Deuxièmement, l’organisation de son emploi du temps. La gestion rapide est remise en jeu à ce moment. L’agenda du manager doit en toute occasion préconiser un plan B en cas d’imprévu, car la plus coûteuse des dépenses est la perte de temps ! Et, en troisième lieu, gérer sa résistance au stress est essentiel pour assumer au mieux ses responsabilités et ne pas se laisser déstabiliser. Pour cela, vous pouvez adopter des astuces et réflexes quotidiens adaptés à votre personnalité qui vous permettront de lutter contre le stress et de gagner en productivité. Devenir manager et assumer son rôle demande de la flexibilité et une capacité d’adaptation.  De plus, un des principaux enjeux est de faire émerger l’intelligence collective, donc, de travailler en équipe.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à devenir des heureux managers. Vous souhaitez en savoir plus sur nos coachings pour les manager ?  Contactez-nous sur https://www.adiscos.com/

Pour en savoir plus, cliquez ici

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire