Reconversion professionnelle, comment choisir sa formation

0

Dans notre article précèdent, nous avons fait un zoom sur les avantages d’opter pour une formation avant de se lancer dans un nouveau domaine. Effectivement, c’est une étape très importante qui demande de la réflexion, mais pas que… Dans cette nouvelle ère où prime la technologie, le savoir-être est un élément indispensable pour arriver à ses fins, mais comment identifier les compétences à acquérir dans son nouveau métier afin de se démarquer des autres candidats ? Comment un référentiel métier peut vous faciliter la tâche en ce qui concerne le choix du métier ? Nous vous disons tout dans cet article…



Opter pour un nouveau métier, l’importance du savoir-être et du savoir-faire 

Tout emploi demande de la flexibilité, que ce soit en termes de communication, d’entraide ou de travail d’équipe. Effectivement, le savoir-être est primordial surtout si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement. Ces soft skills vous permettront de vous épanouir et ce, dans tous les domaines. D’ailleurs, en tant que nouvel employé, le savoir-être facilitera grandement votre intégration professionnelle. De ce fait, travailler sur vos soft skills peut être beaucoup plus important que le savoir-faire, car plus de 77% des sociétés* sont intéressées par ce type de profils. 


Il est donc important, voire primordial de se tourner vers une formation qui vous aidera à travailler votre savoir-être. Ce dernier, contrairement au savoir-faire, n’est pas apprit à l’école, d’où l’importance de vous former. Une formation adaptée à vos besoins vous donne les clés pour développer vos facultés d’adaptation et ainsi vous démarquer lors d’un entretien d’embauche. Elle vous aidera également à identifier vos compétences clés, notamment le savoir, le savoir-être et le savoir-faire. Sachez que votre reconversion sera plus efficace si vous avez, dans un premier temps, une très bonne connaissance de vos compétences et de vous-même. 


L’importance du référentiel métier lors d’une reconversion professionnelle

Le référentiel métier est un outil très important en termes de gestion pour les ressources humaines. Effectivement, cet outil permet de classer les métiers par famille ainsi que les compétences nécessaires au sein de l’organisation choisie. Le référentiel métier peut être présenté sous forme d’un fichier Excel par exemple et présente des compétences techniques, interpersonnelles ou encore personnelles. Il est également classé par ordre hiérarchique et la fourchette de salaire peut aussi être mentionnée. 


Ce site peut vous donner des référentiels métiers : https://www.grandsitedefrance.com/ressources/refmetiers


En consultant le référentiel métier du domaine que vous avez choisi, vous pourrez par la suite choisir la formation la plus adaptée pour vous. Il est également important que cette dernière puisse certifier les compétences qui ont été acquises lors de la formation. Ce document peut être d’une grande aide lors de votre recherche d’emploi. 


Comment choisir la formation la plus adaptée pour votre reconversion professionnelle ?

Vous en conviendrez, qui dit reconversion professionnelle dit également formation, et choisir la bonne peut-être un vrai casse-tête. Voici quelques pistes pour vous y retrouver :

1/ Optez pour une formation opérationnelle courte qui vous permet d’obtenir un certificat, un titre professionnel ou un diplôme. Ces derniers assurent la crédibilité de votre profil aux yeux des recruteurs. 

2/ Optez pour une formation dans un domaine qui recrute : il serait aussi intéressant de vous tourner vers une formation qui vous offre des placements professionnels. 

3/ Vérifiez le professionnalisme du centre de formation et assurez-vous qu’il y ait un vrai accompagnement. Assurez-vous qu’ils peuvent être disponibles même à distance.

Si vous souhaitez avoir une formation qui vous aidera à approfondir votre savoir-être et votre savoir-faire, et avec plus d’une vingtaine de formations disponibles, Adiscos est le centre qu’il vous faut. Contactez-nous dès maintenant, notre équipe sera ravie de vous conseiller. 

 

*Etude menée par Career Builder  aux Etats-Unis (http://www.super-moi.com/2014/04/savoir-faire-ou-savoir-etre/)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire