Reconversion professionnelle : Comment une formation peut vous aider ?

0

Gravir les échelons plus rapidement, percevoir un salaire attrayant, bénéficier de meilleures conditions de travail…En voici quelques facteurs qui ont motivé de nombreux salariés à changer de métier  pendant le confinement.  Cette période de réflexion leur a permis de prendre du recul sur leur vie professionnelle et d’envisager d’autres options  plus fructueuses pour leur avenir.  Qui dit reconversion professionnelle dit aussi formation.  Il faut évidemment se former et s’équiper de nouvelles connaissances avant de commencer un nouveau travail.

Les statistiques sur la reconversion professionnelle

Une étude réalisée en 2020* démontre que 48% des actifs Français ont  déjà envisagé ou effectué une reconversion professionnelle en vue de trouver un emploi qui correspond à leurs valeurs. Il ressort aussi dans cette enquête que 54% de ceux ayant envisagé la reconversion professionnelle ont pu finalement changer de travail.

Comment une formation peut vous être utile pour votre reconversion professionnelle ?

 

Pour connaître les rouages du métier

Chaque métier exige des compétences spécifiques. Même si vous avez plus de dix années d’expérience professionnelle, il ne faut pas cesser d’apprendre. Le fait d’actualiser vos connaissances vous permettra de progresser plus rapidement. Et lorsque vous décidez de changer de métier, il est important de maîtriser toutes les techniques qui y sont liées afin de mener à bien les projets qui vous sont confiés. Une formation professionnelle vous aidera justement à acquérir les connaissances nécessaires pour exercer le métier.

 

Pour s’affirmer dans son nouveau travail.

La formation professionnelle permet aux individus de s’épanouir et de développer la confiance en soi. Un salarié qui a eu l’opportunité de se former et d’étoffer ses connaissances se sentira probablement mieux dans son environnement de travail. Il sera en mesure de s’affirmer auprès de ses collègues et de son manager. Il aura la capacité de faire entendre sa voix et de prouver son importance au sein de l’entreprise.

 

Pour se démarquer des autres candidats.

La formation professionnelle mène généralement à une certification qui ajoutera de la valeur à votre CV.  Si vous vous formez, vous aurez plus de chances de sortir du lot et d’attirer l’attention d’un recruteur.  Un salarié, ayant déjà bénéficié d’une formation, représente un avantage pour l’entreprise qui recrute. Cela lui permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent.  Certaines formations durent plus longtemps que d’autres et nécessitent un coût important.

 

Pour progresser sur le plan hiérarchique

Si votre objectif est d’obtenir un poste plus important après votre reconversion professionnelle, il est donc primordial d’avoir recours à une formation. La formation professionnelle vous donnera tous les outils qu’il faut pour vous aider à évoluer dans votre carrière.  Au fur et à mesure que vous mettiez à jour vos compétences, vous augmentez vos chances  d’obtenir un poste plus gratifiant avec de nouvelles responsabilités.

Vous envisagez vous aussi une reconversion professionnelle ? Pensez donc à vous former ! Adiscos vous offre des formations sur-mesure ! Contactez – nous vite  au 08 10 600 243 ! (Appel gratuit )

Source

*Enquête réalisée par l’institut BVA du 19 au 25 juin 2020 auprès d’un échantillon de 1000 actifs.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire