Comment recruter sur les réseaux sociaux ?

0

De nos jours il est plus simple de contacter une personne via les réseaux que par téléphone ou par mail. Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre environnement personnel et professionnel.  Les candidats peuvent exposer aux plus grand nombre leur parcours et mettre en valeur leur compétence. Les recruteurs peuvent quant à eux piocher parmi les différentes candidatures. Néanmoins, devant la multitude de réseaux sociaux existants, comment réussir à en tirer le meilleur et recruter efficacement ? Recruter sur les réseaux sociaux implique de connaitre quelques astuces pour mettre toutes les chances de son côté !

Les réseaux sociaux les plus utilisés par les candidats et les recruteurs :

LinkedIn et Viadeo arrivent toujours en tête des réseaux sociaux professionnels utilisés en France mais également dans le monde entier. Ils représentent un nombre important de profils et de postes à pouvoir. Pour rechercher des commerciaux ou des profils administratifs sur le territoire national, il y a plus de chance de les rencontrer sur Viadeo. En revanche, pour recruter des profils plus techniques ou internationaux, ils seront plus majoritairement présents sur LinkedIn.

La façon d’utiliser les réseaux sociaux pour un meilleur recrutement :

  • Une page employeur attractive : Réaliser une page vitrine de votre entreprise. Elle vous permettra d’attirer de futurs collaborateurs. Cette page doit être actualisée régulièrement, fournie en informations et dynamique.
  • Publier et diffuser vos offres : Publier sur la page de l’entreprise le poste rechercher de façon attractive. Puis par la suite il ne faut pas hésiter à inviter les différents contacts à partager cette offre. Celle-ci peut faire effet boule de neige et donc élargir le champ de recherche.
  • Diffuser les annonces également via les pages recruteurs des sites : Vous avez la possibilité de diffuser une offre d’emploi sur ces réseaux sociaux. Respectivement LinkedIn Recruteur pour LinkedIn et Viadéo Recruteur. Le candidat se verra dont offrir le droit de postuler directement à partir de l’annonce et en contre partir le recruteur aura directement accès au profil du candidat.
  • Personnaliser la liste des profils proposés via la recherche classique et la recherche avancée proposées par ces outils : Il est possible d’effectuer des recherches de profils, en tapant directement l’intituler du poste recherché. Les choix de profils peuvent également être affinés en remplissant les critères proposés (Profil, secteur d’activité, ancien employeur, nombre d’années d’expérience, profil parlant anglais etc…).
  • Une fois les profils ciblés, il y a la possibilité d’entrer en contact avec eux directement :Si le recruteur a un compte, sinon il y a également possibilité de demander à les ajouter au réseau et ensuite discuter avec eux.

Astuce : Masquer les contacts sur LinkedIn ou Viadeo. Ici, le but étant de ne pas montrer au candidat qu’il est seulement un profil de plus venant grossir les rangs de contact. Dans une autre mesure, en rendant confidentiels les contacts, il est certain de ne pas partager les candidats à d’autres recruteurs ou entreprises qui se feraient un plaisir de venir piocher contact après contact !

Contacter les candidats de façon personnalisée : Il faut éviter les formules de type e-mail de prise de contact ou également envoyer directement un descriptif de poste. En restant professionnelle il faut s’adresser à celui-ci de façon décontracté. Personnaliser le message d’entrée en contact et pourquoi pas, d’appeler le candidat par son prénom pour l’interpeller davantage.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire