Réseaux sociaux : Les avantages pour une entreprise d’en disposer

0

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien aujourd’hui. Pour les entreprises il est donc nécessaire de les maîtriser. Ces canaux de communication permettent aux sociétés accroître leur présence sur internet, d’exploiter une nouvelle cible et d’étendre le recrutement.

Le potentiel des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux connaissent depuis leur début une croissance exponentielle. Facebook, le plus connu, est passé en 3 ans de 100 000 à 1 million d’inscrits par jour dans le monde. Le gros point fort des réseaux sociaux est leur rapidité, les publications sont immédiatement retranscrites. Si un des internautes découvre un produit, service ainsi qu’une personne qui l’intéresse il peut immédiatement le partager aux autres utilisateurs qui pourront faire de même.  Le potentiel des réseaux sociaux est donc énorme pour les entreprises qui veulent développer leur base de clients, leur notoriété et leur chiffre d’affaires.

Quels sont les principaux réseaux sociaux ?

Facebook : C’est le réseau social le plus connu avec ses 2 milliards d’inscrits donc 33 millions en France. Le but initial de Facebook est de discuter et de retrouver des camarades. Aujourd’hui c’est un véritable tremplin pour les entreprises qui peuvent promouvoir leur entreprise en particulier leur service ou leur produit. L’incroyable nombre d’utilisateur et le taux de croissance de ce site est devenu un média incontournable à exploiter pour les entreprises.

Twitter : C’est un microblogging, c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent envoyer des messages mais avec un nombre de caractère limité (280 caractères). De base créée pour les particuliers, les professionnelles l’utilisent aussi pour communiquer en temps réel sur des promotions, le lancement de nouveaux produits, un événement, etc…  Ce site gratuit connaît lui aussi une croissance vertigineuse. Il compte aujourd’hui plus de 328 millions d’adhérents dans le monde, dont 16 millions en France, si bien que de plus en plus d’entreprises utilisent ce réseau social.

Linkedin : Il est exclusivement réservé aux professionnels. L’objectif de ce site est de mettre en relation des personnes voulant développer leur carnet d’adresses et générer du business. Plutôt que les entreprises, ce sont davantage les individus qui se mettent en avant pour présenter leur CV, leurs compétences ou leurs prestations.  Linkedin compte près de 106 millions de membres, dont 9,6 millions en France. Certains services sont gratuits, mais l’accès intégral au site est payant.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour une entreprise ?

Améliorer la visibilité de votre entreprise.

Tout d’abord, créer une page pour votre entreprise. Elle doit comporter les informations essentielles de l’entreprise (nom, zone d’activité,  contacts…) elle doit également contenir un lien qui renverra vers le site officiel pour générer du trafic additionnel. Les réseaux sociaux représentent un vecteur de communication aussi important que les médias classiques.  Le coût est faible pour un retour sur investissement important.

Rester connecter

Facebook et Twitter sont adaptés pour annoncer la sortie d’un produit. Mettre en place des événements seulement accessibles aux personnes connectées à la page permettra de créer un lien avec les internautes, ils se sentiront privilégiés. Ils seront également plus réceptifs aux publications, ils donneront leur avis. Il est donc possible  d’avoir des retours d’expériences utilisateurs sans avoir besoin de mettre en place des enquêtes.

Optimisé les recrutements

Il y a plusieurs solutions :

  • Publier les offres d’emplois sur les réseaux sociaux, la cible sera donc très large ou au contraire très spécifique.
  • Scruter les différents profils afin de trouver le profil qui conviendra au mieux au poste.

Les réseaux sociaux fonctionnent sur le principe de la communauté. Il est possible de trouver le candidat idéal en passant par une connaissance. Cela permet de gagner du temps et de s’adresser directement aux profils intéressants.  Certains réseaux permettront de filtrer vos recherches (par zone géographique, diplôme…).

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire