S’initier à Excel pour ne plus s’arracher les cheveux et prendre du galon

0

Excel

Est-il possible d’imaginer qu’une personne travaillant dans un bureau ne sache pas utiliser Excel ? Ce logiciel est présent dans 99 % des entreprises, la plupart d’entre nous le connaissent et l’utilisent depuis des années. Les choses ne sont pourtant pas si simples. Pour beaucoup, nous croyons savoir l’utiliser, du moins ces fonctions de base mais en réalité il s’avère que nous connaissons très peu de fonctions de ce bel outil.

Pourquoi une telle méconnaissance ?

Facile au premier abord, Microsoft Excel est le logiciel le plus complexe de la suite Office. Il est assez aisé de créer de simples tableaux mais dés qu’il s’agit d’utiliser des formules de calcul, des fonctions prédéfinies de somme ou de moyenne, qui font pourtant partie des fonctions de base, on peut vite se perdre !

En réalité, beaucoup de personnes croient connaître Excel mais elles ne sont même pas conscientes qu’elles n’en possèdent que quelques infimes connaissances.

Les raisons d’une telle méconnaissance sont multiples et on ne jouera pas ici au détective. Evidemment, selon le métier exercé, nous n’aurons pas les mêmes connaissances et les mêmes besoins mais il s’avère souvent utile de maîtriser correctement les fonctionnalités courantes.

Il faut bien le reconnaître, Excel est assez aride et peu glamour, encore qu’avec un peu d’initiation et de bonne volonté, il nous permettra de créer de superbes tableaux croisés dynamiques et des graphiques hauts en couleurs.

En attendant de devenir un as en la matière, soyons plus pragmatiques et posons-nous les bonnes questions.

Globalement les salariés connaissant les bases d’Excel. Cependant nous sommes très souvent à être « incompétent inconscient » puisque nous connaissons peu les fonctionnalités d’Excel.

Un avantage important de suivre une formation avec un professionnel est de pouvoir lui parler de la totalité de ses besoins. C’est lui qui apportera une proposition de parcours de formation adaptée aux besoins du ou des stagiaires.

Pourquoi combler ses lacunes ?

Une bonne connaissance d’Excel nous permettra de vivre notre quotidien professionnel avec plus de facilité. Nous perdrons moins de temps à l’exécution de tâches répétitives.

Nous éviterons de faire perdre du temps à un collègue de bureau capable de nous donner un coup de main. Bref, nous éviterons, dans bien des cas à nous arracher les cheveux pour créer une feuille de calcul ou un graphique. En somme, nous gagnerons en sérénité et en efficacité.

Nous sommes tous amenés à manipuler les données, qu’il est le plus souvent utile de représenter sous la forme d’un tableau. Qu’il s’agisse d’un planning, d’un tableau de données chiffrées ou d’un graphique, il est important de comprendre l’interface d’Excel et de savoir ce que l’on peut réaliser.

Savoir comment créer un simple tableau, comment le mettre en page mais aussi comment gérer ces cellules et ces colonnes, non seulement nous facilitera la vie quotidienne mais nous rendra aussi plus professionnel face à des demandes courantes.

Apprendre à utiliser les fonctionnalités élémentaires de calcul sous Excel, nous permettra de faire face à des demandes plus exigeantes et de laisser libre cours à notre créativité.

Nous pourrons, à notre tour, nous rendre indispensable et venir en aide à son collègue ou à son supérieur hiérarchique en détresse. Prendre du galon c’est important !

Comment devenir opérationnel rapidement ?

Tout simplement en prenant la décision, une bonne fois pour toutes, de prendre le temps pour apprendre correctement les bases nécessaires. Les méthodes sont nombreuses et nous avons la liberté de choisir celle qui nous convient au mieux.

Nous pouvons nous initier seul à l’aide de nombreux tutoriels ou alors demander de l’aide à un ami compétent. Décider d’apprendre seul Excel demande une bonne motivation, de l’organisation et trouver quelqu’un qui veuille bien donner de son temps, n’est pas toujours si simple.

Cependant, ne l’oublions pas, l’acquisition de bases solides dans le processus d’apprentissage est ce qu’il y a de plus important pour gagner en autonomie par la suite. Rien ne vaut un perfectionnement aux côtés d’un professionnel et en échangeant avec des personnes vivant les mêmes problématiques.

L’accompagnement professionnel et le partage d’expériences sont souvent très formateurs et c’est exactement ce que nous vous proposons chez Adiscos.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire