TOP 5 des outils de l’avenir de la formation professionnelle

0

Innovation dans la formation

Le milieu de la formation professionnelle connaît aussi ses tendances, tout comme la mode ou la gastronomie, la formation professionnelle s’adapte à son temps et aux besoins des apprenants. Les nouvelles technologies influencent beaucoup le milieu de la formation professionnelle et pour cause, elles sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. De nouveaux outils émergent donc pour faciliter l’apprentissage.

La classe virtuelle

La classe virtuelle permet d’organiser des cours de formation à distance grâce à une solution logicielle. Elle permet de renouer les liens avec un véritable interlocuteur, en temps réel. La classe virtuelle se caractérise par son instantanéité et la simplicité de sa mise en œuvre. Elle a un double avantage. Dans un premier temps elle permet un gain de temps considérable pour l’apprenant, puisqu’il ne lui suffit que d’un clic pour suivre sa formation. Enfin la classe virtuelle a des avantages économiques puisqu’elle ne nécessite aucuns frais de déplacement ni de location de salles. Mais elle permet également de retrouver le cadre d’apprentissage en petit groupe.

Collaboratif Learning

 À  l’heure où les interactions sont privilégiées, où la communication est d’autant plus facilitée par les objets connectés, la formation professionnelle y trouve son avantage. L’apprentissage collaboratif est la capacité d’apprendre avec et grâce aux autres, c’est l’apprentissage actif, grâce à l’écoute et le partage avec les autres. Ces formations se font généralement en entreprise, avec ses propres collaborateurs. Cette méthode est appréciée par 90% des salariés car elle permet, en plus d’un apprentissage solide, de renforcer l’esprit d’équipe entre collaborateurs.

Gamification

Cette méthode d’apprentissage fonctionne sur la contextualisation des acquis et sur un système de gratification. Le but étant de solliciter l’implication de l’apprenant, sans détourner son attention du savoir qu’il doit acquérir. Sur le modèle des jeux vidéo, la gamification de l’apprentissage est toujours plus sophistiquée et use des nouvelles technologies. L’usage de la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont d’ailleurs de plus en plus courantes pour les formations dans le milieu du bâtiment. Sans trop s’attarder sur les outils qui nous paraissent encore futuristes, passons à l’usage du mobile qui lui aussi devenu un outil moderne qui permet d’allier divertissement et apprentissage.

Mobile Learning

Nous vivons une époque de l’instantanéité, les services doivent être accessibles n’importe où et n’importe quand. Notre téléphone est devenu notre plus fidèle compagnon. La formation professionnelle profite également des avantages qu’il présente. En effet des applications sont créées afin de faciliter la formation des salariés. Elles permettent non seulement un gain de temps considérable, puisque la formation est à portée de main, mais elles permettent également de mieux cibler les besoins. En effet il est désormais de concevoir les formations sur mesure, selon le besoin de l’apprenant. Ces formations sont souvent forme de courts textes, d’images, de vidéos ou d’infographie. Le mobile learning se rapproche notamment du micro-learning, les vidéos de formation de 5 minutes disponibles sur internet.

COOCs

Internet est une grande source de savoir. Les universités américaines l’ont bien compris, et ont partagé gratuitement leur contenu de cours sur la toile. C’est ce qu’on appelle les MOOCs (Massive Open Online Courses). Au vu du succès de ces derniers, les entreprises ont également développé leurs propres cours en ligne, Corporate Open Online Courses, pour les salariés. Un quart des entreprises utilisent déjà la solution COOCs, car elle offre aujourd’hui la possibilité de passer une certification reconnue qui permet d’attester des compétences acquises.

Ces solutions de e-learning permettent donc d’acquérir plus facilement et plus rapidement des compétences. Le rôle du formateur a davantage d’importance au sein de toutes ces techniques, puisqu’il anime ces communautés et veuille à la bonne assimilation des apprenants. Son rôle au même titre que les outils d’apprentissage, il doit se concentrer davantage à son rôle de pédagogue.

Adiscos Formation

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire