Une formation pour améliorer sa confiance en soi

0

Vous êtes souvent en panique devant une nouvelle tâche ? Vous vous dites que vous n’y arriverez pas ? Un manque de confiance en soi peut inévitablement nuire à votre travail.

Comment reconnaître les symptômes d’un manque de confiance en soi, quelles sont les solutions, nous vous disons tout dans cet article.

Les symptômes d’un manque de confiance en soi au travail 

Chaque individu a sa propre personnalité et réagit différemment face aux obstacles professionnels. Vous laissez passer des opportunités par peur d’échouer et il ne vous reste qu’à subir la situation à laquelle vous faites face.

Les symptômes d’un manque de confiance en soi au travail sont quelquefois difficiles à identifier. Toutefois, si vous vous reconnaissez dans ces derniers et qu’ils se répètent souvent, il serait peut-être judicieux de vous faire aider. Voici quelques symptômes :

  • Vous évitez de vous mettre en avant : vous avez peur de parler devant une foule ou même devant votre équipe. Vous préférez fuir et vous mettre en retrait.
  • Vous êtes anxieux – vous avez peur de tout ce qui est nouveau. Vous vous focalisez uniquement sur ce qui peut arriver de pire. Vous pensez souvent à vos erreurs passées ce qui vous rend nerveux.
  • Vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur – Vous avez du mal à accepter les compliments sur votre travail.

 

La confiance en soi est-elle un atout pour une entreprise ?

La confiance en soi vous permet d’être en totale possession de vos moyens. Vous êtes conscient de votre force et de vos faiblesses et vous les utilisez pour avancer.

Cela vous permet de laisser venir à vous de nombreuses opportunités et de les saisir au moment venu.

La confiance en soi vous permet de débloquer des situations complexes, de demander de l’aide sans avoir peur d’être jugé et ainsi nouer des relations professionnelles solides. Vous ne serez pas forcément déçu si vous échouez dans votre tâche, ce qui en fait un atout précieux en entreprise.

Le manque de confiance en soi peut effectivement être un obstacle majeur en ce qui concerne votre évolution, tout comme le ‘Trop de confiance en soi’. Il faut donc trouver le juste milieu.

 

Comment avoir confiance en soi au travail ?

Vous en conviendrez, avoir confiance en soi est un atout pour votre développement personnel aussi bien que professionnel. Pour cela vous devez :

  • Vous exprimer – si vous avez du mal à le faire en public, le mieux est de commencer par un petit public – votre équipe par exemple.
  • Poser ses limites – Avoir confiance en soi signifie que vous connaissez vos limites. Il vous faut apprendre à dire ‘non’ ou à demander de l’aide s’il le faut.
  • Avoir le droit d’échouer – L’échec est humain et vous devez le comprendre.

 

Se former pour améliorer sa confiance en soi

Vous avez besoin d’un guide pour améliorer votre confiance en vous ? Adiscos propose des formations en ce sens.

Effectivement, vous pourrez comprendre les mécanismes de l’estime de soi et être conscient de vos capacités professionnelles aussi bien que personnelles. Après cette formation, vous aurez une nouvelle image de vous-même, vous pourrez vous surpasser et gérer vos émotions.

 

Définissons ensemble vos objectifs ! Contactez-nous au plus vite pour améliorer votre carrière.

 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire